Nouvelles d’Haiti, 23 Mai 2017

translation services

Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS

John F. Kelly

Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens se trouvant en situation irrégulière dans ce pays. Cette extension sera en vigueur du 23 Juillet 2017 au 22 Janvier 2018.

« Après un examen attentif des conditions actuelles en Haïti et le dialogue avec le gouvernement haïtien, j’ai décidé d’étendre le statut de protection temporaire pour une période limitée de six mois en faveur des ressortissants haitiens», a déclaré le secrétaire Kelly.

« Haïti a fait des progrès depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010, et je suis fier du rôle que les Etats-Unis ont joué pendant ce temps pour aider nos amis haïtiens. L’économie haïtienne continue de se redresser et de croître, et 96 pour cent des personnes déplacées par le tremblement de terre et vivant dans des camps ont quitté ces lieux. Cela est encore plus encourageant que plus de 98 pour cent de ces camps ont été fermés. indicatif également du succès d’Haïti dans sa récupération du tremblement de terre. Le gouvernement haïtien a annoncé ses plans pour reconstruire la résidence du président haïtien au Palais national à Port-au-Prince, et la Mission de stabilisation des Nations Unies a annoncé son retrait d`Haïti ».

Secrétaire Kelly a été encouragé par les représentations du gouvernement haïtien qui lui ont directement fait part de leur désir d’accueillir en toute sécurité les bénéficiaires haïtiens TPS dans un proche avenir. « Cette prolongation de six mois devrait permettre aux bénéficiaires haïtiens du TPS qui vivent actuellement aux États-Unis de trouver des documents de voyage et de prendre d’autres dispositions nécessaires à leur départ des États-Unis. Cela  devrait également fournir au gouvernement haïtien du temps pour se préparer au rapatriement futur de tous les bénéficiaires actuels du TPS. Nous prévoyons de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien « .

Avant l’expiration de cette période de six mois, le secrétaire Kelly réévaluera la situation d’Haïti et décidera à nouveau si l’extension ou la résiliation est justifiée.

 

Tentative de kidnapping à Saint-Marc

Image result for saint marc haiti

 

Les actes d’insécurité ne cessent d’augmenter dans la Cité de Nissage Saget. Lufrantz Dort, l’un des membres du barreau de Saint- Marc, a été l’objet d’une tentative de kidnapping, à Portail Guêpes, un quartier de la ville de Saint-Marc, dans la soirée du mardi 16 mai 2017.

Les bandits armés ont intimé l’ordre à l’homme de loi de remettre son véhicule. Ils l’ont frappé à la tête, avant de prendre la fuite, quelques minutes plus tard, sans être effrayés, a fait savoir ce fonctionnaire, ancien membre du Bureau électoral départemental de l’Artibonite.

Au cours d’une intervention dans la presse régionale, M. Dort a invité les autorités judiciaires et policières à assumer pleinement leur responsabilité pour éradiquer ce phénomène qui est en train de s’implanter timidement dans la commune.

Cette tentative de kidnapping a soulevé l’indignation des membres du barreau de Saint-Marc qui n’ont pas caché leur inquiétude face à l’irresponsabilité des autorités judiciaires et policières.

Chesnel Fils Lovy, bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Marc a applaudi l’initiative des membres de l’appareil judiciaire et ceux de la police qui ont crée une cellule dénommée « TASK FORCE », dans le but de recueillir des informations auprès de la population et d’agir en conséquence contre toutes les actions criminelles.

Signalons qu’en moins de dix jours, deux cas kidnapping ont été enregistré suivis d’un cambriolage contre une agence de transfert le 6 mai écoulé. Seulement un présumé bandit a été appréhendé et une autre personne placée sous les verrous pour avoir tenté d’utiliser un faux badge de la Police nationale d’Haïti.

                                                                       Nixon Dénéus

 

 

Dany Laferrière décoré de l’Ordre de Montréal, au grade d’Officier

Related image

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le Maire de Montréal, Denis Coderre en présence de Bernard Voyer, coprésident du Conseil de l’Ordre de Montréal, a remis lors d’une cérémonie solennelle à l’hôtel de ville, la prestigieuse médaille de l’Ordre de Montréal à 17 personnalités émérites (3 au grade de commandeur – 6 au grade d’officier et 8 au grade de chevalier), dont l’écrivain canadien d’origine haïtienne Dany Laferrière au grade d’Officier.

« Comme Maire et citoyen, je suis fier de participer à la première remise officielle de l’Ordre de Montréal. Aujourd’hui, nous honorons des citoyens et citoyennes qui se dévouent pour le bien commun et le développement social et économique de notre ville. Ils sont issus de secteurs d’activité bien distincts, et participent, chacun à leur manière et de façon remarquable, à dynamiser notre métropole et à la faire rayonner ici et à l’international. En remettant la médaille de l’Ordre de Montréal à ces 17 personnalités émérites, nous leur redonnons un peu de ce qu’ils ont si généreusement donné à Montréal, » a déclaré le Maire Coderre.

L’écrivain canadien d’origine haïtienne Dany Laferrière, l’un des hommes de lettres contemporains les plus réputés est devenu en 2013, le premier auteur québécois et haïtien élu à l’Académie française. Ses œuvres remportent depuis ses débuts un grand succès international et son brillant parcours littéraire a été couronné de dizaines de Prix et d’hommages.

                                                        Source : HaitiLibre

 

Installation du Comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord

Image result for Installation du Comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord

Le Premier ministre, M. Jack Guy Lafontant, a procédé à l’installation du Comité de prépositionnement pour la gestion d’éventuelles catastrophes sismiques dans le Nord.

Coordonné par le directeur général du Bureau des mines, M. Claude Prépetit, ce comité de haut niveau réunit la Primature, les ministères de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des Travaux publics, Transports et Communications, et de la Défense.

Il a pour mission de produire des réflexions scientifiques et faire des recommandations à l’administration Moïse/Lafontant, pour l’adoption des mesures  en vue de prévenir et limiter les dégâts matériels et les pertes en vies humaines en cas d’un éventuel séisme dans le Nord.

 

Le salaire des diplomates et des consuls haïtiens émargé au budget national

Image result for lener renaud, ministre des affaires étrangères et des cultes

Lener Renaud, ministre des affaires étrangères et des cultes

 

Désormais le traitement des employés des missions diplomatiques et des postes consulaires sera émargé au budget de la République, lit-on dans une note émanant du Ministère des Affaires Etrangères et des cultes.

« Les missions diplomatiques et postes consulaires voudront bien noter que cette disposition constitue la réponse à une demande légitime réitérée des diplomates qui se sont souvent estimés lésés par le traitement qui leur est accordé et le système de rémunération en vigueur », a cité ce papier dûment signé.

Le ministère a avancé que selon la formule actuelle, le fonctionnaire nommé à l’étranger sort automatiquement du système régulier de la direction générale du Trésor et doit solliciter sa réintégration à son retour au pays. La procédure peut durer plusieurs mois, voire plus d’une année dans certains cas.

En vue de faciliter l’application de la disposition, les chefs de missions diplomatiques ou postes consulaires sont conviés à faire parvenir au ministère, dans le plus bref délai, une reproduction de leur arrêté de nomination et copies des lettres de nomination des diplomates affectés à leurs missions respectives », a renchéri la note.

A noter, le ministère des affaires étrangères appelle les diplomates à ouvrir un compte dans l’une des institutions bancaires de la place afin de pouvoir permettre au Ministère de l’économie et des finances d’effectuer les virements bancaires à chaque fin de mois.

En fin de compte, les salaires seront versés d’après les modalités suivantes :

1- Une partie, en monnaie locale, correspondant au salaire du poste interne équivalent à celui du diplomate et établi suivant le barème régulier de la Direction générale du Trésor.

2- L’autre partie, représentant une prime de résidence, leur sera versée en devise comme coutume.

 

Jovenel Moise veut reconstruire le Palais national

Image result for Jovenel Moise veut reconstruire le Palais national

Le président de la République, Jovenel Moïse, a installé ce mercredi  le Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National.

Détruit lors du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, la reconstruction du Palais national, n’a pas été parmi les priorités des deux administrations qui ont mené la barque du pays après le cataclysme. L’administration de Jovenel Moise n’a visiblement pas souhaité se ranger dans la même case que ses prédécesseurs.

Dans cette veine, le chef de l’Etat a installé ce mercredi  le Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National, « Avec un mandat de 90 jours, le Groupe est chargé de coordonner les activités devant aboutir à la reconstruction du bâtiment historique du Palais National. »

Ce Groupe de Travail et de Réflexion a pour mission de : 1) Retrouver et analyser le plan architectural de l’ingénieur Georges BAUSSAN ; 2) Elaborer la feuille de route pour la reconstruction du Palais National ; 3) Organiser le débat d’orientation et le concours pour définir le parti architectural pour la construction du Palais ; 4) Définir le plan, le programme et élaborer les termes de référence de l’étude de la reconstruction du Palais ; 5) Informer les citoyens, les médias, les organismes publics et la société civile de toutes les activités entreprises dans le cadre de la reconstruction du Palais National. Selon un communiqué de la Présidence.

Par ailleurs, la Présidence exige que «  les travaux doivent permettre aux citoyens, universitaires, experts, architectes et ingénieurs du pays et de la diaspora d’alimenter les réflexions afin d’avoir un Palais National qui répond aux préoccupations architecturales et esthétiques de l’Etat », aussi elle estime que c’est nécessaire de reconstruire les façades extérieures du Palais à l’identique.

Parallèlement, le président annonce « la mise sur pied de comités d’initiative sur le réaménagement et la reconstruction des centres historiques de toutes les grandes villes de la République, prioritairement le centre historique du Cap-Haitien et toutes les villes du Grand Sud […]. »

Rappelons que ce Groupe est composé de : M. Clément Bélizaire (Coordonnateur), M. Georges Michel, M. Daniel Elie, M. Patrick Durandis, M. Patrick Delatour, Mme Sabine Malebranche et M. Yvan Pinchinat (membres), travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP).

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Share Button

A lire aussi/More from the site


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *