Jocelerme Privert : Mission accomplie

translation services

Le président haïtien, Jocelerme Privert, au côté du président haïtien élu, Jovenel Moise, lors de sa cérémonie d’investiture, à Port-au-Prince (Haïti), le 7 février 2017.

De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise

 

Par Kern Grand-Pierre

L’histoire retiendra que Jocelerme Privert s’est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d’Etat. Pour avoir été l’un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition démocratique et transparente, je tiens a etre le premier a lui rendre hommage pour sa sagesse, sa tempérance et son sens de l’histoire.

Jocelerme Privert a effectué une passation de pouvoir du genre qu’on n’a jamais vu dans l’histoire récente d’Haiti.Sauf quand il s’agissait de se faire succéder par un dauphin. Il a realisé une transition exemplaire dans l’intéret de la nation.Il faut remonter jusqu’au saint-marcois Nissage Saget, qui a dirigé le pays de 1869 a 1874 et laisséle pouvoir a Michel Domingue(1874-1876), pour retrouver  l’exemple d’un chef d’etat qui ne s’est pas transformé en tyranneau de village une fois assis sur le fauteuil bourré.

Il aurait pu succomber aux gratifications temporelles,comme beaucoup d’autres avant lui, mais il a choisi d’etre un democrate dans toute l’acception du terme. A ce carrefour crucial de l’histoire de notre pays,ou les valeurs morales ne sont plus qu’un vain mot, Jocelerme Privert nous indique un autre chemin en nous montrant que le bien commun ne peut etre accompli que par le dépassemment de soi.

Les Haitiens,tant en Haiti qu’en diaspora, en ont marre de la laideur et de la petitesse de nos apprentis politiciens qui n’ont aucune notion de gouvernance et ignorent que leur role est de servir la population et avancer l’agenda de ce pays, a court et a long terme.Leur laideur nous rend, citoyens, tout aussi laids qu’eux aux yeux du reste du monde quand ils ne se montrent pas a meme de remplir les hautes fonctions qu’ils osent briguer et occuper.

Le president Privert nous suit sur Twitter et je sais qu’il a lu notre éditorial, publié a son accession au pouvoir,ou je lui avais lancé le defi de réussir une passation de pouvoir sans heurts et sans parti pris, malgré les pressions intenses -et prévues- du baron de Tabarre. En réalisant une transition modèle,absente de partisannerie mesquine, Jocelerme Privert s’est révelé etre le citoyen modèle par excellence, a qui la nation en est reconnaissante. bien mérité.

A son arrivée au pouvoir, j’avais mis le président provisoire en garde de ne pas suivre les sentiers battus et répliquer les erreurs de ses prédeceseurs.Le Président Privert, en transférant le pouvoir a Jovenel Moise comme une lettre a la poste,mérite de la patrie et nous lui en rendons hommage ici. Un bel exemple a suivre, en Haiti comme en Afrique.

                     kgp 

Share Button

More from my site

Comments

comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *