Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti

translation services

Image result for jack guy lafontant

Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l’Etat et qui met un terme à plus de deux semaines de suspens.

Le choix de ce gastro-entérologue, professeur à la faculté d’Etat à Port-au-Prince et membre de l’American college of gastroenterology, est une surprise.

Jack Guy Lafontant, inconnu de la classe politique haïtienne, est un ami du chef de l’Etat Jovenel Moïse, investi le 7 février.

 

 

Image result for jovenel moise jack guy lafontant

@moisejovenel : Entretien au Palais National avec le Premier Ministre, Dr. Jack Guy Lafontant.(source : Twitter)

Le chef de l’ancien gouvernement avait donné sa démission moins de 48 heures après la prestation de serment de Jovenel Moïse, afin de permettre une passation rapide du pouvoir exécutif mais le 58e président haïtien aura donc attendu plus de deux semaines avant d’officialiser son choix.

Jack Guy Lafontant va devoir notamment travailler à la composition de son gouvernement et faire valider ses orientations de politique générale auprès des parlementaires.

Cette étape, que beaucoup envisageaient comme une formalité, puisque la majorité, tant à la Chambre des députés qu’au Sénat, est acquise au président Jovenel Moïse, pourrait être plus difficile à franchir pour M. Lafontant qui va faire ses débuts sur la scène politique.

Feb 22

 

Image result for jovenel moise youri latortue cholzer chancy

Qui est Jack Guy Lafontant, Premier ministre nommé par Jovenel Moïse ?

Image result for dr jack guy lafontant

C’est un inconnu du sérail politique, selon l’éditorialiste Frantz Duval ; mais le Dr Jack Guy Lafontant traîne derrière une longue carrière de médecin et beaucoup d’expériences dans divers domaines. Qui est-il ?

La nouvelle est officialisée tard dans la nuit du mercredi 22 février, vers 11h PM environ. Le président Jovenel Moïse a créé la surprise en annonçant la nouvelle sur son compte Facebook : « J’ai fait le choix Dr. Jack Guy Lafontant comme premier ministre. » Du coup, une vive et juste curiosité a emparé les internautes haïtiens qui ont immédiatement envahi les moteurs de recherche pour en savoir davantage sur le personnage. « Je le vois mieux dans la peau dans peau des techniciens qu’un politicien. Je dirais sincèrement, qu’il ferait un bon ministre de la Santé publique », a confié à Loop Haïti, un proche de l’intéressé.

 En effet, pour recueillir des informations sur Jack Guy Lafontant, il faut passer « en dehors du paysage politique », comme le souligne l’éditorial du Nouvelliste en titre, mais dans le milieu médical il n’est pas si inconnu, bien au contraire. À la base, il a fait des études en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti, promotion 1987. Par la suite, il entre en Europe pour se spécialiser en médecine interne et gastro-entérologie. Jack Guy Lafontant est professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Université Notre-Dame. Sa renommée s’est accrue au niveau international grâce aux nombreuses recherches qu’il a effectuées avec des universités américaines. Il est d’ailleurs membre de l’American College of Gastroenteroly et Trésorier de l’Association Médicale Haïtienne.

Image result for dr jack guy lafontant

« Pas un simple technicien, mais surtout un bon gestionnaire », surenchère une collaboratrice. Le Dr. Lafontant a aussi servi pendant une bonne dizaine d’années comme Directeur de l’Hôpital Sainte Croix de Leogâne. Son administration a apporté des changements visibles, à ce Centre Hospitalier.

 Présenté comme quelqu’un de « très rigoureux sur les principes», Jack Guy Lafontant a investi une grand partie de ses compétences, son temps, son réseautage dans le service à la communauté notamment dans les situations de crise. Après le 12 janvier, il a fait partie du comité des médecins qui intervenaient bénévolement auprès de victimes. Après l’ouragan Matthew en octobre dernier, il s’est mobilisé avec  le Rotary Club de Pétion-Ville – dont il est le président pour la période 2016-2017-  pour organiser de l’aide pour les sinistrés du grand Sud. « Je pense que l’essentiel c’est d’être là avec eux, de les supporter, comme le dit le proverbe chinois, il est préférable d’allumer une petite lumiere que de critiquer les ténèbres », a estimé Jack Guy Lafontant, lors.

Âgé de 56 ans, marié à une médecin, monsieur Lafontant est père de trois enfants : l’ainé est aussi médecin de profession, la cadette étudiante en odontologie et le benjamin est en âge d’adolescence. Pour le moment, on cherche encore sa trace dans une structure politique quelconque, toutefois Guichard Doré, conseiller politique du chef de l’Etat, a confié que M. Jack Guy Lafontant est ami du président et a travaillé à l’élaboration du programme de santé de Jovenel Moïse.

 

Share Button

A lire aussi/More from the site


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *