Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti

translation services

En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l’image et la fierté haïtienne à travers le monde».

Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a récemment été décoré du prix Paul-Déjean, remis par le Consulat général d’Haïti de Montréal, pour souligner les réalisations de l’homme politique originaire d’Haïti.

Lors d’une soirée réunissant plus de 100 personnes dans les bureaux du consulat, le 11 novembre, le consul Kurdy Lareche a tenu à féliciter M. Dubourg pour son «parcours exemplaire au sein de l’administration publique provinciale et fédérale» et pour les «services rendus à la communauté».

Ce prix vise à honorer «un ressortissant haïtien qui s’est distingué au Québec dans l’exercice de sa profession».

M. Dubourg a été honoré de recevoir cette distinction, d’autant plus qu’il s’agit de la première du genre qu’il reçoit directement de la République d’Haïti.

Il s’agit, pour lui, d’une consécration et souhaite dédier le prix à sa mère.

«Elle a élevé une famille de neuf enfants dont je suis le benjamin. C’est elle qui m’a inculqué les valeurs de discipline et de persévérance qui me permettent d’être là où je suis aujourd’hui», dit le député fédéral, né en décembre 1958 à Saint-Marc avant de déménager à Montréal-Nord en 1974, où il a terminé ses études secondaires avant de poursuivre son parcours académique.

Comptable professionnel agréé, il a travaillé plusieurs années à l’Agence de revenu du Canada avant de faire le saut en politique provinciale en 2007, puis en politique fédérale en 2013.

Rappelons que Paul Déjean, figure emblématique de la diaspora haïtienne de Montréal, a fondé le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, en 1972. Il a aidé, au cours de sa vie, de nombreux nouveaux arrivants à se trouver un logement et du travail.

 

Share Button

More from my site


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *