Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 5 Mai 2015

Partager/Share this

La plupart des candidats sont

à la recherche d’un emploi

 

Radio Metropople – La recherche de l’emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives.

C’est ce qu’a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois, qui doute que tous ses candidats qui s’affrontent pour les prochaines joutes électorales soient animés véritablement par le désir de se mettre au service de la population.

Lors de son homélie à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail qui coïncide avec la patronale de Jacmel le 1er mai dernier, l’évêque des Cayes en a profité pour exhorter les futurs dirigeants à travailler en vue de réduire le taux de chômage dans le pays.

Les élections de 2015 devraient battre tous les records dans les domaines de participation des partis politiques, des candidats, des postes à pourvoir et du financement.

Pour la première fois la barre d’une centaine de partis politiques a été franchie. 126 partis et regroupements ont été autorisés à participer aux prochaines joutes par les autorités électorales.
plus de 2 300 candidats au Sénat et à la chambre des députés ont été agréés par l’organisme électoral.

Evans Paul exhorte le nouveau patron du MHAVE à travailler pour le bien-être de la diaspora

En présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre de l’agriculture, M. Fresnel Dorcin; le Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, des Directeurs généraux, le nouveau Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Monsieur Robert Labrousse a été installé dans ses nouvelles fonctions la semaine écoulée.

C’est le Premier Ministre Evans Paul qui a investi M. Labrousse dans son poste. Dans ses propos de circonstance, le Premier Ministre Paul a présenté Monsieur Labrousse comme une personne ouverte et prêt à travailler pour donner au MHAVE « le rayonnement et la place qui lui revient aux yeux des compatriotes d’Haïti et de l’extérieur ».

Evans Paul a encouragé le nouveau Ministre à travailler pour le bien-être de la diaspora et mettre en place un service public de qualité pour cette extension de la population haïtienne.

Le premier Ministre exhorte le personnel du MHAVE à collaborer étroitement avec le nouveau Ministre en vue de satisfaire les revendications de la diaspora. Il s’agit pour Monsieur Labrousse de se mettre à la tâche en vue de mettre en œuvre la feuille de route du Gouvernement.

Pour sa part, le Ministre Labrousse soutient que sa nomination rentre dans la continuité manifeste du président de la République. Le sort de la diaspora est une préoccupation quotidienne au sein de l’administration Martelly/Paul. Le Ministre se fixe un ensemble d’objectifs parmi lesquels on peut citer :

• Doter d’une carte d’identification nationale ceux des Haïtiens vivant à l’étranger qui le souhaitent;

• Accorder aux Haïtiens vivant à l’étranger le droit de vote lors des élections en Haïti;

• Permettre aux Haïtiens vivant à l’étranger d’élire leurs représentants au Sénat et à la chambre des députés

• Mettre sur place une structure d’accueil pour les plus défavorisés.

L’ancien Secrétaire d’État à la coopération externe, M. Labrousse a remplacé à ce poste, l’ex ministre Olicier Pieriche.

Dossier Décharge :Steven Benoit appelle le CEP à la prudence

Le Conseil Électoral Provisoire commettrait une grave erreur s’il décide d’apprécier de manière allégée la question de décharge des anciens comptables de deniers publics.

C’est ce qu’a déclaré le sénateur Steven Benoit tout en soulignant qu’il avait tenté vainement de proposer une solution alternative à ce problème au niveau du sénat haïtien.

A ce stade le débat devrait être clos et les conseillers électoraux ont intérêt à trancher au regard de la loi, exhorte le parlementaire.

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, a démenti les rumeurs faisant état d’un projet de l’Exécutif d’accorder des certificats de décharge à d’anciens ministres.

Interrogé sur le comportement du gouvernement dans ce dossier brulant du processus électoral, M. Paul a fait valoir que l’exécutif n’entend pas s’attribuer des prérogatives non constitutionnelles. Il soutient que le gouvernement ne peut être juge et parti dans ce dossier en accordant des décharges à des personnalités ayant servi sous l’administration Martelly. Ceci provoquerait un tollé, a laissé entendre M. Paul.

Le CEP accepte la candidature de Sophia Martelly

Les avocats de la première dame Sophia Martelly, ont eu gain de cause lors des audiences organisées, au bureau du contentieux électoral départemental de l’ouest un, suite à la contestation de la candidature de leur cliente au sénat de la République.

La candidature de la première dame au sénat a été finalement acceptée par le CEP, malgré les nombreuses contestations.

Le tribunal électoral juge infondées les accusations portées contre la première dame.

Dans la sentence prononcée par le BCED, composé du président Wally Desence, du juge Merlan Belabre et de Me Mario Delcy, il a été déclaré que les contestataires n’ont avancé aucune preuve tangible pour étayer leur accusation.

Rappelons qu’il ya avait une Levée de boucliers contre la candidature de madame Martelly au sénat de Ouest.

Plusieurs partis politiques dont le parti lavalas et la plateforme jistis d André Michel avait soumis des dossiers de contestation contre cette candidature.

Accusée de détenir la nationalité américaine et d’avoir été comptable de deniers publics, la candidate Sophia Martelly avait été l’objet de contestation de la part d’au moins six personnes dont Louis Gerald Gilles, lui-même candidat au sénat pour le même département.

La CIDH s’inquiète des attaques contre les Haïtiens en République dominicaine

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a exprimé mercredi sa «profonde inquiétude» suite aux agressions perpétrées contre des « dizaines de migrants haïtiens en République dominicaine », lit-on dans un communiqué de la Commission.

La CIDH a mis l’accent sur un incident survenu le 9 Avril dernier à La Ortega, dans la province d’Espaillat.

Ce 9 avril, plus de 300 migrants haïtiens ont été expulsés d’Ortega, municipalité de Moca, dans la partie Sud-est de la Province dominicaine ‘’Espaillat » par un groupe de Dominicains, selon le GARR. Cette situation s’était produite suite au décès d’un Dominicain dénommé Carlos José Núñez Gómez, un chauffeur de Taxi.

« Selon la version qui aurait été diffusée dans la communauté après sa disparition, le lundi 6 Avril, le jeune homme aurait été tué par deux ressortissants haïtiens », indique le communiqué. Toutefois par la suite, le frère de l’homme assassiné avait fait savoir que les responsables de la mort de son frère, étaient plutôt des Dominicains.

Les informations reçues par la Commission indiquent que « le 9 Avril 2015, une foule d’environ 40 Dominicains sont entrés de force, brisant les portes et les serrures, dans les maisons des résidents haïtiens dans la communauté de La Ortega. Ils ont été expulsés de leurs maisons et de la zone, avec interdiction d’y retourner ».

La Commission exhorte au gouvernement dominicain de «prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires de toute urgence pour garantir le droit à la vie, l’intégrité et la sécurité de toutes les personnes se trouvant sous sa juridiction », soulignant que les événements de « La Ortega ont eu lieu dans un contexte d’hostilité croissante contre les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne ».

Sauveur Pierre Etienne remporte les primaires de l’OPL

Le coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte, Sauveur Pierre Etienne, a remporté les primaires qui se sont déroulées du 12 avril au 3 mai 2015, au sein de ce parti.

Sauveur Pierre Etienne sera donc le candidat de l’OPL aux présidentielles prévues pour la fin de l’année 2015.

Outre l’ex-coordonnateur du parti, Edgard Leblanc Fils, SauveurPierre Etienne avait comme compétiteurs les sénateurs Francisco De La Cruz et Anick François Joseph.

M. Pierre Etienne a remporté ces élections dans tous les départements sauf dans les Nippes, fief de Edgard Leblanc Fils, où ce dernier a eu gain de cause.

En dépit des divergences entre les concurrents sur le déroulement de cet exercice interne -Certains avaient dénoncé des irrégularités graves en faveur du coordonnateur général -, les perdants ont reconnu leur défaite.

Edgard Leblanc Fils, le principal concurrent de Sauveur Pierre Etienne, a salué sa victoire, tout en lui souhaitant bon succès dans sa marche vers la présidence haïtienne.

Liberté de la presse : Haïti classée 53ѐme sur 180 pays

Haïti est classée 53ème sur 180 pays, selon le dernier classement mondial de la liberté de la presse et la liberté d’expression publié par Reporters Sans Frontières.

Haïti connaît une régression de 6 places cette année comparativement à l’année dernière où elle était classée en 47ème position.

Ce recul concerne presque tous les pays, constate-t-on dans le rapport. Si Haïti est classée 53ème, la République voisine elle, occupe la 63ème.

Pour la cinquième année consécutive, la Finlande décroche la première place, avec un score de 7,52. Le Canada occupe la 8ème place, la France 38ème, tandis que les Etats-Unis se positionnent au 49ème rang derrière le Chili, le Niger, le Salvador et le Burkina Faso.

Selon RSF, le milieu médiatique haïtien se divise en deux pôles différents: les médias privilégiés « pro-gouvernementaux » et ceux « d’opposition », qui ont souvent des difficultés d’accès à l’information publique.

« L’administration fait preuve d’une hostilité inquiétante vis-à-vis des médias critiques ainsi que de velléités de museler les voix indépendantes », souligne le rapport.

Reporters Sans Frontières met l’accent sur la tentative de muselage le 8 avril 2014, par le Conatel qui avait menacé de sanctions « certaines » radios.

Au lieu de garantir l’accès à l’information, les autorités essaient de corrompre les journalistes, dit RSF, tout en rappelant le dernier scandale de corruption au Palais national et des distributions d’enveloppes à des journalistes accrédités par la présidence.

Le classement mondial de la liberté de la presse est publié chaque année depuis 2002 par Reporters Sans Frontières, organisation internationale de défense de la liberté de l’information. Son objet est d’évaluer la liberté de l’information dans 180 pays.

 90 kilos de cocaïne saisis à bord d’un bateau

Les investigateurs de la Brigade de Lutte contre le trafic des Stupéfiants (BLTS) enquêtent sur 90 kilogrammes de Cocaïne saisis dans un bateau au wharf de Cité Soleil la semaine écoulée.

Le directeur de l’Autorité Portuaire nationale (APN), Alix Célestin, informe que le bateau transportait une cargaison de sucre en provenance de Colombie pour la firme haïtienne Nabatco.

L’enquête du BLTS doit permettre d’identifier les personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants.

Le directeur de Nabatco, Marc Antoine Accra, a démenti les rumeurs faisant état de la présence de cocaïne dans des sacs de sucre. Il soutient que les stupéfiants ont été retrouvés dans la cale du bateau qui n’appartient pas à son entreprise.

L’homme d’affaires a soutenu que le bateau a été affrété par une compagnie américaine spécialisée pour le compte de la Nabatco. Cette compagnie américaine réalise également les versements de fonds au propriétaire du navire, insiste M. Accra.

Le directeur de la Nabatco a laissé entendre que cette situation cause déjà des préjudices et affecte les activités de ses clients. Il se dit disposé à collaborer avec les autorités dans les investigations.

L’APN apporte un appui logistique à la Brigade de Lutte contre le trafic des stupéfiants dans le cadre de cette enquête.

Les forces de l’ordre ont réalisé des fouilles sur le navire et dans certaines artères du bidonville de Cité Soleil. Elles avaient été alertées sur la présence de la cocaïne en raison de comportements suspects autour du navire.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.