Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

C’est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre

Partager/Share this

Evans Paul lors d’un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005.

PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP

La Presse

Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l’ex-maire de Port-au-Prince et figure importante de l’opposition Evans Paul a pris ses fonctions cette semaine.

Si l’homme de 59 ans, également ex-journaliste, avait été désigné le mois dernier, un blocage parlementaire ne permettait pas d’officialiser sa nomination. Avec la dissolution du parlement lundi, donnant la possibilité au président Martelly de gouverner par décrets, le premier ministre désigné devient ainsi automatiquement premier ministre. Le principal intéressé a dit déplorer le fait qu’il prenne ses fonctions sans vote préalable et sans parlement en exercice, selon ses propos rapportés par l’Associated Press.

Au début de décembre dernier, il avait pris part à la commission présidentielle chargée de faire des recommandations pour sortir Haïti de la crise politique. Cette commission avait notamment appelé à la démission du premier ministre Lamothe. La nomination de M. Paul au poste de premier ministre a été perçue par plusieurs comme un geste d’ouverture du président Martelly, alors que l’opposant a souvent critiqué fermement le chef de l’État.

Evans Paul a également été candidat à la présidentielle de 2006, où il a obtenu 2,5% des votes.

Haïti peine toujours à se relever du séisme catastrophique de 7,0 sur l’échelle de Richter survenu sur l’île il y a maintenant cinq ans (12 janvier 2010), et qui a coûté la vie à plus de 230 000 personnes et ravagé le tiers de son territoire.

– Avec l’Associated Press et RFI

Evans Paul convie tous les acteurs politiques au dialogue

Le Premier Ministre Evans Paul assure rechercher le plus large consensus afin de former son gouvernement. D’après le leader de la KID, cette quête explique les nombreux reports de la cérémonie officielle de son installation.

M. Paul, qui doit diriger un gouvernement de consensus avec la participation d’une frange de l’opposition radicale, affirme être ouvert au dialogue avec tous les secteurs.

Il révèle avoir eu des discussions avec les leaders du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod). Même s’il s’est gardé de révéler les détails de ces discussions, M. Paul assure avoir formulé des propositions concrètes aux dirigeants des partis politiques du Mopod.

Evans Paul se présente en rassembleur et accepte les critiques relatives à la procédure ayant permis sa nomination. Plusieurs dirigeants de partis politiques dénoncent une décision unilatérale du chef de l’état.

Le Premier Ministre concède qu’il y a eu précipitation et parle de faute de bonne foi. Evoquant le secret d’état il explique que le président Martelly était dans l’obligation de designer rapidement un Premier Ministre.

Le Premier Ministre exhorte les leaders de l’opposition au dépassement afin de participer au dialogue visant à trouver une solution à la crise.

Il réitère sa détermination à poursuivre les discussions avec les partis politiques qui avaient contesté sa nomination.

Le gouvernement de consensus devrait entrer en fonction avant la fin de cette semaine.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.