Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 15 Octobre 2014

Partager/Share this

 

Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise

 

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly s’est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de cordialité qui a permis aux deux hommes d’évaluer les pistes de solution à la crise préélectorale.

M. Martelly ne cache pas qu’il a voulu prendre conseil auprès d’un homme d’état de grand calibre. M. Préval est le seul à voir bouclé deux mandats à la magistrature suprême et qui continue à vivre paisiblement dans son pays, a laissé entendre M. Martelly. Il rappelle que M. Préval avait su gérer plusieurs crises et avait pu trouver un accord avec plusieurs secteurs politiques.

Le chef de l’état ne fait pas mystère de sa démarche qui consiste à trouver une solution pouvant garantir la stabilité politique après la fin de la 49 eme législature.

Visiblement le courant passe entre Martelly et Préval. L’ex président, qui se trouvait dans son fief à Marmelade, est arrivé au Palais National à bord d’un hélicoptère. A l’issue de la rencontre il a simplement déclaré avoir partagé son expérience avec le chef de l’état. Nous avions partagé notre expérience et j’espère que ceci aidera à trouver une solution à la crise, a-t-il dit.

Les deux hommes se sont gardés de faire des commentaires sur les points qui ont été abordés lors de cette rencontre. M. Martelly a expliqué que des thèmes qui leur sont chers tels l’environnement, l’éducation et l’agriculture étaient à l’ordre du jour de cette séance de travail.

Vers la création des sociétés anonymes via l’internet 

Le guichet unique électronique, le GUE, sera opérationnel à partir du 22 octobre prochain, l’annonce a été faite par le ministre du commerce et de l’industrie.

Lors d’une conférence de presse ce lundi à la tribune de la primature, Wilson Laleau a fait savoir que le GUE est un outil qui a été mis en place par le ministère dans le but de permettre à des investisseurs de créer et d’enregistrer online leurs sociétés anonymes en très peu de temps.

« Il s’agit d’un nouvel outil qui permettra de diviser par 10 le temps d’enregistrement d’une entreprise », a déclaré le ministre Wilson Laleau.

Selon le dernier recensement du ministère du commerce en 2013, Haïti compte 0,5% de société anonyme.

Notons que ce guichet unique électronique a été présenté officiellement la semaine dernière lors d’un cocktail auquel ont pris part le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et d’autres membres du gouvernement.

Des sénateurs contestent le nouveau budget

Image result for steven benoit haiti

Sen. Steven Benoit

Des sénateurs ont exprimé leur colère en raison de l’application du projet de budget par le gouvernement.

Le premier secrétaire du Senat, Steven Benoit, accuse le gouvernement d’avoir œuvré dans l’ombre pour empêcher le vote du projet de loi de finance 2014- 2015. Il en veut pour preuve les modifications apportées dans plusieurs programmes dont le Fonds National Education (FNE) et le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (Psugo).

De plus le sénateur Benoit souligne que le Premier Ministre Laurent Lamothe également ministre de la planification, avait boudé une invitation de la commission finance. Pour lui il s’agissait d’une stratégie pour empêcher l’adoption du document dans le délai de 70 jours ce qui ouvrirait la voie à l’application du décret de 2005.

Plusieurs sénateurs du G 6 notamment avaient infirmé le quorum pour empêcher le vote par l’assemblée du projet de loi de finance déjà approuvé par les députés.

M. Benoit considère que le décret de mise en application du budget est le signal que le chef de l’état se prépare à diriger le pays par décret après la fin de la 49 eme législature.

Pour sa part, le président de la commission finance du sénat, Jocelerme Privert, juge inopportune l’application du décret du 16 février 2005. Pour lui le décret est inconstitutionnel et empêche au budget d’être une loi de finance.

Il souhaite que le processus de vote se poursuit au Senat en attendant une convocation des députés a l’extraordinaire par le chef de l’état.

Toutefois la ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, a fait valoir que le budget est légal. Elle rappelle que le budget, dont l’élaboration a débuté en novembre, doit être soumis le 30 juin au Parlement. Les législateurs disposent d’un délai de 70 jours pour modifier le document.

Le gouvernement est contre le départ des haïtiens vers des zones infectées par Ebola 

Florence Duperval Guillaume

Le ministère de la santé publique s’étonne d’apprendre par les réseaux sociaux que certaines organisations internationales et agences de l’ONU auraient lancé un appel à candidature pour recruter des volontaires haïtiens pour de courtes missions en Afrique dans des zones infectée par Ebola.

Dans un communiqué conjoint avec les ministres de l’intérieur et de la défense, en date de ce lundi, Florence Duperval Guillaume s’oppose à de telles pratiques et les interdits formellement.

La ministre lance par ailleurs un appel aux citoyens pour qu’ils évitent de faire des voyages dans les zones infectées par le virus ébola afin d’épargner au pays l’épreuve d’une nouvelle épidémie. Le communiqué conjoint est donc signé par la ministre de la santé Florence Duperval Guillaume, le ministre de l’intérieur Réginald Delva ainsi que celui de la défense, Lenner Renaud.

Vers la mise en place d’une stratégie nationale d’inclusion financière

Les responsables de la Banque Centrale ont organisé ce mercredi une conférence-débat en collaboration avec la Banque Mondiale, autour du projet de stratégie nationale d’inclusion financière.

Présenté ce mercredi aux acteurs œuvrant dans le secteur financier, ce document n’est encore qu’une ébauche dans laquelle la banque centrale en collaboration avec l’institution internationale, a élaboré un plan.

L’objectif de ce plan est d’augmenter l’accès aux produits et services financiers notamment à l’épargne, au crédit, à l’assurance, aux transferts et aux moyens de paiement pour toutes les couches de la population sur l’ensemble du territoire national en vue de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique.

Selon un membre du conseil d’administration de la banque de la république d’Haïti, Fritz Duroseau, cette stratégie mise en œuvre par la Banque Mondiale dans d’autres pays, s’est révélée efficace et très utile.

De son coté le spécialiste senior de l’institution financière pour l’Amérique latine et la Caraïbe Juan Buchenau, a estimé que le moment est venu pour la population haïtienne de tenter également cette expérience.

D’autant plus, la BRH ne sera pas seule dans l’implémentation de ce projet rassure le représentant de la banque mondiale.

Cinq nouveaux membres à la tête de la CNMP 

Le Président de la Cour de Cassation, Me Arnel Alexis Joseph, a procédé, ce mardi 30 septembre, à la cérémonie de prestation de serment des cinq (5) nouveaux membres de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).

Il s’agit de : Yvon Guirand, coordonnateur, Joseph Lucien Moïse, Sandra Toussaint Joseph, Florient Jean-Mary et Noel Laguerre membres.

Dans ses propos de circonstance, Me Arnel Alexis Joseph a exhorté les nouveaux membres de la CNMP à faire de la loi leur boussole en matière de passation de marchés dans un contexte où Haïti est classée en 163ème position parmi les pays les plus corrompus de la planète. C’est une tâche difficile qui n’est pas insurmontable, a-t-il poursuivi.

Selon un communiqué de la primature , plusieurs actions sont déjà entreprises par le Gouvernement Martelly/Lamothe en vue de saper les bases de la corruption dans le pays. Pour appuyer le Gouvernement dans cette lutte assidue, le nouveau coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) promet de travailler selon les principes régissant le fonctionnement de cet organisme pour permettre à chacun d’être traité avec équité, égalité, selon leur compétence dans la passation des marchés publics.

Ces nouveaux membres fraîchement entrés en fonction à la tête de la CNMP, sont nommés par arrêté présidentiel en date du 5 septembre 2014.

 

 

Nouvelles nominations au sein des Administrations communales du Cap-Haïtien et de Croix-des-Bouquets 

 

Le Bureau de Communication de la Présidence annonce dans une note de presse que le Chef de l’état a procédé à des changements au sein des Administrations communales du Cap-Haïtien et de Croix-des-Bouquets.

Par arrêté présidentiel, il a été décidé ce qui suit :

1- Sont nommés pour administrer la Commune du Cap-Haïtien (Nord) jusqu’aux prochaines élections, les citoyens Yvon Altéon, Président ; Musset Borgella, Membre ; et Rodeline Obas, Membre ;

2- Sont nommés pour administrer la Commune de Croix-des-Bouquets (Ouest) jusqu’aux prochaines élections, les citoyens Réginald Clift Bazin, Président ; Louna Jean Saint Hilaire, Membre ; et Johny Simon, Membre.

 

 

American Airlines inaugure son vol sur le Cap haïtien 

Le vol 1632 de l’American Airlines a inauguré le 2 Octobre dernier la liaison Cap Haïtien – Fort Lauderdale (Etats Unis). Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly était parmi les 200 passagers de ce vol inaugural ayant atterri à l’aéroport international Hugo Chavez.

Pour le président haïtien l’inauguration de l’aéroport représente un atout important pour le développement du Nord. Dans son intervention il a mis l’accent sur les succès obtenus par son administration dans le secteur des infrastructures et du tourisme.

M. Martelly annonce qu’en 2015 l’American Airlines inaugurera une autre liaison internationale avec les Cayes (Sud).

Satisfait de l’action de son gouvernement M. Martelly a exhorté ses compatriotes à la vigilance face aux initiatives de l’opposition.

Critiquant les dirigeants politiques qui réclament sa démission, M. Martelly a fait valoir que son départ entrainerait la fin des grands chantiers. Ces gens ne veulent pas le progrès du pays, a-t-il laissé entendre.

Le projet d’extension de l’aéroport du Cap Haïtien a été lancé en 2011 par le président René Préval. M. Martelly a rappelé que l’administration Préval avait obtenu l’aide de la banque vénézuélienne Bandes pour la réalisation du projet.

Il a salué l’aide venezuelienne de 30 millions de dollars qui a permis la construction de l’aéroport.

Outre des membres du gouvernement et des responsables de l’American Airlines, une vingtaine de touristes se trouvaient à bord de ce vol inaugural.

Le vice président régional de l’American Airlines s’est dit heureux que les autorités haïtiennes aient pu tenir leurs engagements. Il a promis de fournir un bon service comparable à celui fourni depuis 40 ans.

 

Désaccords entre les acteurs politiques sur la crise préélectorale 

Jean Henry Ceant

Les leaders de l’opposition et les officiels du gouvernement sont en désaccord sur la formule de solution à la crise préélectorale.

L’ex candidat à la présidence, Jean Henry Ceant, préconise le départ des législateurs et la formation d’un conseil d’état. Pour M. Céant ce conseil d’état aura les attributions du Parlement et devra entre autre valider les décisions de l’exécutif et contrôler les dépenses.

Ce conseil d’état de 30 membres comprendrait les 10 sénateurs en fonction, les représentants des blocs parlementaires et les représentants de la société civile. D’après M. Céant le chef de l’état restera en poste mais un nouveau Premier Ministre devra former un gouvernement de salut public. Ce Premier Ministre sera nommé par le chef de l’état sur proposition des partis politiques.

Les élections générales dans la proposition de M. Céant seront organisées en octobre 2015. Le conseil d’état aura la possibilité d’évaluer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et de faire des recommandations en vue de l’organisation d’élections honnêtes et crédibles.

Cependant Joseph Lambert, conseiller spécial du chef de l’état, présente une autre lecture de la conjoncture. Il soutient que le chef de l’état après le départ des parlementaires cumulera à la fois les pouvoirs exécutif et législatif. Le président pourra édicter des décrets lois afin notamment de pouvoir préparer les élections municipales et législatives.

D’après M. Lambert le Premier Ministre restera en poste après le départ de la 49 eme législature. Admettant que le Premier Ministre est l’émanation du Parlement, M. Lambert souligne que le chef de la Primature tire une partie de sa légitimité du chef de l’état.

Le gouvernement veut intensifier l’agriculture commerciale 

Le gouvernement veut promouvoir l’agriculture à finalité commerciale. Le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, a paraphé hier un accord avec les responsables de plusieurs entreprises agricoles.

Le renforcement de l’agriculture à finalité commerciale est l’un des 4 piliers du plan opérationnel pour la relance du secteur agricole.

Pour l’agronome Thomas l’agriculture à finalité commerciale permettra l’amélioration de la balance commerciale. Dans son discours a l’occasion de la signature de l’accord M. Thomas a mis l’accent sur la nécessité pour que l’agriculture haïtienne soit capable d’attirer les investissements étrangers et de suivre le développement du tourisme.

Dans le même temps le ministre a plaidé pour un nouveau partenariat entre les promoteurs de projets et les associations paysannes. Les associations d’agriculteurs peuvent être des actionnaires dans ces entreprises ce qui constituera une autre forme de partage des richesses, a dit M. Thomas.

En 2013, 7 entreprises agricoles ont investi plus de 30 millions de dollars dans le pays. Ces investissements ont permis la création de 4 000 emplois permanents et 20 000 emplois temporaires.

Le gouvernement veut encourager la création d’entreprises orientées vers le conditionnement et la transformation des produits agricoles pour réduire les pertes post récoltes. Nous souhaitons la création d’une dizaine d’entreprises au cours de cette année fiscale, a dit l’agronome Thomas assurant que ceci permettrait de réduire de 25 % les pertes post récoltes.

Dans le même temps le ministre de l’agriculture entend intensifier l’appui à l’agriculture familiale qui satisfait 50% des besoins agricoles du pays. Tout en rendant hommage aux agriculteurs, le ministre a laissé entendre que la vulgarisation des nouvelles technologies permettra de renforcer ce sous secteur.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Partager/Share this

2 Réponses à Nouvelles d’Haiti, 15 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.