Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU

Partager/Share this

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la sécurité et le tourisme. « Haïti a connu des progrès remarquables au cours des trois dernières années », s’est réjouit Michel Martelly tout en mettant l’accent sur l’amélioration du climat sécuritaire.

« Haïti est aujourd’hui l’un des pays les plus sûrs de la Caraïbes », a lancé Michel Martelly qui souhaite que, sur le plan touristique, Haïti cesse d’être une destination humanitaire pour être désormais une destination d’investissement. Il a aussi fait remarquer que dans le secteur éducatif, Haïti accorde pour la première fois de son histoire, 5 % de son PIB à l’éducation tandis que 70 % des élèves du cycle fondamental reçoivent gratuitement le pain de l’instruction.

Politique nationale

« Haïti réalisera dans le meilleur délai des élections libres, honnêtes et transparentes (…) C’est là un passage obligé », a laissé entendre le président Martelly à la tribune de l’ONU. Il dit avoir tout fait pour ramener les acteurs haïtiens sur la table du dialogue. « Je suis confiant qu’ensemble, on arrivera à trouver un consensus », a lancé Michel Martelly qui dit espérer que les autres protagonistes se laisseront animés par « l’Esprit Dessalinien ».

Le président Martelly s’est, par ailleurs, prononcé en faveur d’un retrait progressif des troupes onusiennes en Haïti tout en renouvelant la détermination de son gouvernement de continuer la professionnalisation de la Police Nationale. Il a par ailleurs souhaité une meilleure coordination des agences des Nations Unies présentes en Haïti tout en invitant l’ONU à apporter son plein soutien à Haïti dans sa lutte pour l’éradication du Choléra.

Santé

Dans le domaine de la Santé, le président Martelly, dans son discours à la 69ème assemblée générale de l’ONU, a fait état de la construction de plus de 200 infrastructures sanitaires par son Administration qui poursuit, parallèlement, la formation continue des professionnels de la santé. Il a vanté les efforts de son pays dans la lutte contre les épidémies et les maladies à transmissions vectorielles et a tenu à saluer le gouvernement cubain qui a apporté son aide aux pays africains frappés par l’épidémie d’Ebola.

Dans sa lutte contre la mortalité materno-infantile, Haïti est passée de 350 décès sur cent mille naissances à 157 décès sur cent mille, selon Michel Martelly.

Relations hatiano-dominicaines

Le président Michel Martelly a dit opter pour le dialogue en vue de résoudre les problèmes posés par la dénationalisation des citoyens dominicains d’origine haïtienne. « Nous croyons en la vertu du dialogue », a insisté le chef de l’Etat qui se réjouit des accords qui ont pu être trouvés jusqu’ici, en dépit de la délicatesse des points ayant fait l’objet des pourparlers.

Politique internationale

Par ailleurs, Michel Martelly a opté pour des avancées concrètes dans la réforme des Nations Unies, particulièrement l’élargissement du Conseil de Sécurité à de nouveaux membres permanents. « Notre voix compte », a scandé le président haïtien après avoir félicité l’engagement du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, en faveur de la paix et la stabilité dans le monde.

A la veille du 70ème anniversaire de la charte des Nations Unies, le président haïtien encourage le développement durable et la solidarité entre les peuples du monde. Il croit que le dialogue est la meilleure arme pour résoudre les conflits diplomatiques qui sévissent notamment dans le moyen orient.

Eddy Laguerre source: Haiti Actualites

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.