Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Festin de konpa en clôture des 28es Nuits d’Afrique

Partager/Share this

Difficile d'imaginer clôture plus conviviale pour les 28es Nuits d'Afrique:... (Photo: Bohdan Kiszuczuk, fournie par le Festival Nuits d'Afrique)

PHOTO: BOHDAN KISZUCZUK, FOURNIE PAR LE FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE

 

La Presse – Difficile d’imaginer clôture plus conviviale pour les 28es Nuits d’Afrique: ciel clément, température des plus belles soirées de juillet, Parterre du Quartier des Spectacles rempli au maximum de sa capacité – 25 000 personnes selon les estimations. Les Haïtiens de Montréal et leurs amis de toutes origines se sont présentés au spectacle dominical d’une formation emblématique.

Tabou Combo est à Haïti (et sa diaspora) ce que Los Van Van est à Cuba , ce que les Beatles sont aux USA et au Royaume Uni, ou Kassav à la Guadeloupe/Martinique.

En marche depuis la fin des années 60, Tabou Combo n’a pas eu l’impact des supergroupes antillais ou africains issus des générations subséquentes. Malgré quelques succès grand public en Europe francophone, dans la Caraïbe et dans certains pays africains, le groupe haïtien (transplanté aux États-Unis) a rarement débordé son cadre communautaire.

Mieux vaut tard que jamais! Car cette machine à faire danser est encore capable de bien des choses.

Rappelons que le konpa est un rythme typique de la grande île qui réunit Haïti et la République Dominicaine. Sorte de merengue ralenti à l’haïtienne qu’initia l’orchestre de Nemours Jean-Baptiste dans les années 50, le konpa a été un style très influent auprès des musiciens africains modernes. Encore dimanche soir, c’était frappant.

Plus d’un demi-siècle de konpa a mené trois générations de musiciens haïtiens à le perfectionner. Tabou Combo en est aujourd’hui la formation vintage par excellence. De blanc vêtus, les chanteurs d’expérience pouvaient compter sur une section rythmique d’excellent niveau, sans compter les claviers, instruments à vent et cordes. Tout ce beau monde pourrait accompagner sans problème les meilleurs chanteurs de typeurban aux États-Unis.

Les ajouts hip hop (old school) et funk ne sont pas assez prononcés dans la facture pour dénaturer le groove konpa, le rim shot typique de la musique antillaise (ti-bois) et ses typiques chapelets de guitares – comparables à ceux que préconisent les musiciens d’Afrique, surtout les Congolais à qui l’on doit la rumba congolaise et le soukouss.

C’était un pur bonheur de voir les Haïtiens de Montréal danser le konpa et reprendre les tubes créoles qui ont égayé leur existence –Zap ZapBaissez BasPi gwo pi longBolero jouk li jouNew York CityRumba LibeteTu as voléFiestaFenomene TabouLakay, Mabouya, Tabou Mania

À n’en point douter, nous étions aux Nuits d’Afrique!

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.