Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le retour remarqué de Marie Carmelle Jean-Marie au Ministère de l’Économie et des Finances

Partager/Share this

Marie-Carmelle Jean-Marie

 

Radio Métropole – Moins d’un an après avoir démissionné de ce poste ministériel au sein du Gouvernement Martelly-Lamothe, l’économiste Marie-Carmelle Jean-Marie est aujourd’hui de retour à la tête du ministre de l’Économie et des Finances.

C’est la seconde fois, en deux ans qu’elle est appelée à occuper ce important poste ministériel, la première fois le 8 mai 2012, puis de nouveau ce mercredi dans ce nouveau cabinet ministériel de 42 membres, constitué par arrêté présidentiel en date du 2 avril 2014.

C’est probablement l’économiste Wilson Laleau, actuel titulaire du ministère du Commerce et de l’Industrie, qui assurait jusqu’à date l’intérimat au ministère de l’Économie et des Finances, qui procèdera à son installation, comme ça a été le cas en 2012 lorsqu’elle avait remplacé André Lemercier Georges.

« Je suis heureuse de contribuer au sein du gouvernement à faire d’Haïti un pays émergent en 2030, avec des taux élevés de croissance économique dépassant 10% en rythme annuel », avait-elle annoncé à l’époque.

Bien vite, la Ministre s’était taillée une réputation de femme honnête, incorruptible et peu désireuse de faire la partie belle « aux aventuriers de tout poil toujours prêts à remettre en question toute gestion honnête et rationnelle des finances publiques ».

Dans une très large mesure, le pays lui doit le renforcement actuel de la croissance, la baisse de l’inflation et, grâce aux réformes qu’elle avait su mettre en place, les réserves internationales brutes restent acceptables.

Le retour de Marie Carmelle Jean-Marie à la tête du ministère de l’Économie et des Finances résulterait, de l’avis des observateurs, de longues tractations entre la Présidence et les bailleurs de fonds.

Il est même probable, étant donné la nature passée de ses relations avec le pouvoir actuel, que Marie Carmelle Jean-Marie ait posé certaines conditions avant d’accepter d’occuper ce poste de nouveau.

« L’exercice de Ministre de l’Économie et des Finances dans tout gouvernement démocratique requiert beaucoup de rigueur et d’abnégation », avait-elle admis dans sa lettre de démission du 9 avril 2013.

« C’est là un rôle très ingrat », avait-elle ajouté après avoir pris acte du fait qu’elle n’avait plus « le soutien attendu sur l’ensemble de ces points ».

Une situation qui était bien vite devenue intenable pour celle dont la vision était de s’assurer de « la pérennité de l’action publique pour la création d’emplois, mais aussi pour restaurer l’image d’Haïti tant à l’intérieur qu’à l’extérieur aujourd’hui dégradée ».

« Tenir le cap de la sagesse et de la constance, non pas pour restreindre l’action gouvernementale, mais pour l’inscrire dans le chemin vertueux du respect des règles prescrites, comme de la stabilité macroéconomique », telle avait été sa ligne de conduite.

Ses détracteurs d’hier et d’aujourd’hui se sont toujours publiquement demandés ce qu’elle devait avoir en commun avec les membres de l’équipe au pouvoir, réputée pour leurs « largesses » avec les membres de leurs tribus respectives et une idée arrêtée de la gestion de la chose publique.

« Je peux me battre contre l’adversité ou contre les aléas externes qui frappent avec régularité notre pays, mais pas contre le manque de solidarité de mes propres pairs », avait-elle déploré avant de redéfinir l’objectif assigné au Ministre de l’Économie et des Finances :

« Nous ne pouvons nous contenter de pratiques désuètes et hier sanctionnées par une évaluation conduite selon les standards internationaux de l’évaluation PEFA et qui nous classe parmi les moins vertueux des états en matière de gestion des finances publiques », avait-elle objecté.

Le retour de Marie Carmelle Jean-Marie coïncide avec une stabilisation macroéconomique encore précaire et menacée, parallèlement à « un déficit fiscal global élargi, reflétant l’augmentation considérable des dépenses et des subventions prévues dans le secteur de l’énergie », comme le soulignait récemment M. Naoyuki Shinohara, Directeur général adjoint et Président par intérim du FMI.

Du pain sur la planche en perspective.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

                       

                                  Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.