Découvrez Camp-Perrin, Yon ti Koté a pa !

translation services

 Note de la rédaction : Ce texte est dedié a un grand ami de cette maison, Leslie Elie, LE promoteur par excellence de cette charmante petite ville du Sud sur le net.

Image result for saut mathurine camp perrin haiti

Saut Mathurine, Camp-Perrin,un petit bout de paradis…

Wikipedia  – Camp-Perrin (Kanperen en créole) est une ville du département du Sud d’Haïti et dépendante de l’arrondissement des Cayes.

Géographie

La ville est bâtie sur la rive droite la rivière de la Ravine du Sud. Camp-perrin se situe a 22km au nord de la Ville des Cayes et de delimite au nord par la commune de Duchity dans la Grande Anse, a l’est sur la frontiere de Maniche et a l »ouest sur la commune de Torbeck. La Route nationale no 7 qui part de La Ville des Cayes traverse en plein fouet la ville de Camp-Perrin vers Jeremie. Camp-perrin compte beaucoup de sites touristes tel le Saut-Mathurine sur la riviere de Cavaillon dans les hauteurs de Marceline, Les Grottes Kounoubois sur la rive gauche de la Ravine du Sud, Le Prise du Canal d’Avesac du temps de la Colonie.

 

Jusqu’à l’extrême sud (Haiti) se trouve caché entre la nature verdoyante, la ravine du sud, Saut Mathurine et la grotte de Kounoubois. Camp-Perrin est le reflet du paradis terrestre de par son originalité, ses aspects attrayants bref, sa beauté époustouflante. Tout Camp-Perrinois est fier de décrire ce coin natal car il n’y a rien de plus beau !

Le territoire est divisé de manière originale en plusieurs quartiers ayant chacun leur aspect particulier. Le quartier commercial, appelé Bas-Camp, situé à l’entrée de la ville, est constitué de magasins, de boutiques et de bureaux publiques offrant les biens et services nécessaires au bien-être des citoyens. La partie haute mélange des parties résidentielles à des infrastructures de santé, d’éducation…

Démographie

 

Image result for camp perrin haiti

La commune est peuplée de 40 962 habitants (recensement par estimation de 2009).

Histoire

Camp-Perrin fut créé au XVIIIe siècle lorsque arrivèrent de France les trois frères Perrin. Leur but était d’étudier les possibilités de culture du café, du coton et de l’indigo, ainsi que l’exploitation du bois de teinture comme le campêche en Haïti.

Après avoir prospecté la partie Sud (partie française), l’un d’entre eux s’établit à Jacmel et les deux autres dans la plaine des Cayes. De ces deux derniers, Champlois et Saint-Aubin, on connaît surtout le dernier qui va créer une habitation à Haut-Camp. Officier d’infanterie, Saint-Aubin créa de grandes plantations et obtint l’exclusivité du commerce des produits cités plus haut, Pour répondre à la demande de la métropole, il encouragea ses concitoyens à s’établir aux alentours, parmi lesquels Lamartinière, Davezac de Castera et Moreau de Saint-Mëry. Pour protéger son domaine, Saint-Aubin construisit un camp militaire qui prendra le nom de Camp-Perrin, nom qu’il a gardé jusqu’à nos jours. L’ancien camp militaire se trouvait sur l’emplacement actuel de l’église Sainte-Anne. Saint-Aubin était un colon humaniste sur les terres duquel les esclaves se réfugiaient pour échapper à des colons cruels. II quitta Haïti pour ne pas avoir à se battre contre ceux qui l’ont servi. Jusqu’en 1931, Camp-Perrin était un quartier des Cayes.

Image result for camp perrin haiti

Eglise Sainte Anne de Camp-Perrin,Haiti

Situé à 22 kilomètres des Cayes, ville principale du département du Sud, Camp-Perrin était autrefois un lieu de villiégiature, un site naturel, un monument écologique. Dans le système colonial des plantations, Camp-Perrin était un domaine où les planteurs du sud aimaient venir se réunir et parfois se reposer pendant leurs périodes de vacances.

Etats de lieux

Les infrastructures disponibles qui placeront Camp-Perrin sur la carte touristique de la caraïbe sont le Camp Gérard, la Grotte Kounoubois, le Canal d’Avezac, le Saut-Mathurine, Les Hôtels, les restaurants, les Night Club, l’église Ste Anne, les anciennes maisons, la Prise du Canal d’Avesac, l’atelier-école, la ravine du sud, Immaculée Super Market, La Place d’Armes, Family Villa Hotel .

Administration

La commune est composée des sections communales de :

  1. Lévy – Mersan

  2. Champlois – Marceline

  3. Tibi – Davezac

Radio et Télécommunications

Tous les nouveaux Tubes

La ville des Camp-Perrin compte une station de télévision (Télé La Brise – Canal-7) et 5 stations de radio émettant sur la bande FM:

 

  • La Brise FM – 104.9 Stereo, (Slogan : La brise Fm, le roi de la métropole Sud émettant depuis Camp-Perrin 24 heures par jour. La station a une couverture allant de Port-Salut à la Ville de Miragoane sur une puissance effective de [ERP] 3500 watts. Elle fait la liaison avec Radio Kiskeya et Radio Solidarité pour la retransmission des nouvelles.

  • Ambiance FM
  • Radio Platinum
  • Radio Balance
  • Radio Montagna
  • Radio Colombe

La plupart des radios émettant de la Ville des Cayes sont aussi écoutées à Camp-Perrin: pour la plupart Radio Macaya, Radio Nami Inter, Radio Lumière, Radio Ginen. Les stations de télévision Télé La Brise, TNH, TMS et Télé Univers couvrent aussi la ville de Camp-Perrin.

Économie

 

La population vit du commerce du cacao, des feuilles de tilleuls, des bananes, et de la canne à sucre. La transformation industrielle du café est effectuée sur place.

L’élevage est également développé.

Artisanat

Camp-Perrin possède une usine de fabrication de crèmes glacées, les ateliers écoles, un atelier de broderie, ainsi qu’un atelier de sculpture sur bois et sur pierre.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

 

Share Button

A lire aussi/More from the site


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *