Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti,19 Septembre 2013

Partager/Share this

Attaque contre la résidence de l’ex-commissaire Jean Renel Sénatus


La résidence de l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus à Tabarre, a été, vendredi matin, la cible d’une attaque armée. Les bandits qui n’ont pas été identifiés, ont empoisonné 3 chiens qui gardaient la maison avant de tenter en vain de la prendre d’assaut.
Selon Me Jean Renel Sénatus, ils ont été repoussés par les agents de sécurité présents. Me Sénatus précise que les échanges de tirs entre lui, ses gardes du corps et les bandits ont duré plus de 25 minutes sans que la police ne soit intervenue. Il relève que celle-ci ne s’est pas non plus présentée après l’incident. L’avocat s’interroge sur les mobiles et la provenance de cette attaque. Il annonce sa décision de porter incessamment plainte contre X au cabinet d’instruction.

Visite officielle de la directrice générale de l’Unesco en Haïti


La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, se rendra en Haïti du 16 au 18 septembre 2013, afin de mesurer les progrès accomplis dans la coopération entre Haïti et l’UNESCO, trois ans et demi après sa visite en mars 2010, au lendemain du séisme du 12 janvier. Elle sera accompagnée de Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti. Au cours de sa visite, Irina Bokova doit s’entretenir avec le président de la République, Michel Martelly, avec qui elle visitera le parc national de La Selle, premier site haïtien désigné réserve de biosphère de l’Unesco en 2012. Irina Bokova doit également rencontrer le Premier ministre Lamothe ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de l’Education nationale, de la Culture, de l’Environnement et les bailleurs de fonds et les partenaires de l’action de l’Unesco dans le pays.

Licenciement du directeur général de la mairie de 
Jacmel

Jean Marie Édouard Similien



Jean Marie Édouard Similien, le directeur général de la mairie de Jacmel, a été démis de ses fonctions par l’agent exécutif intérimaire Hugues Paul, dans le cadre d’un mouvement de protestation enclenché par une trentaine d’employés de cette institution depuis jeudi 5 septembre pour réclamer un ajustement salarial et le départ de l’agent exécutif intérimaire Hugues Paul qui préside la commission communale. Le directeur général de la mairie de Jacmel, Jean Marie Édouard Similien, a reçu sa lettre de révocation le mercredi 11 septembre vers les 3 heures de l’après-midi à la réception de la mairie. Il est à rappeler que le conseil municipal de Jacmel est constitué de Hugues Paul, Jean Pierre Jouvenol et Jean Solage.

L’opposition projette de manifester au Cap-Haïtien
Les membres de l’opposition entendent organiser ce samedi une nouvelle manifestation antigouvernementale au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Selon l’ancien député Hugues Célestin, l’un des organisateurs, l’objectif est, entre autres, de dénoncer la détérioration des conditions de vie de la population et exiger la libération « des prisonniers politiques ».

Un grand concours mondial de vidéos de l’Unaoc et l’Unesco


L’Alliance des Civilisations des Nations unies (UNAOC), en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), lance un grand concours mondial de vidéos sur le thème « faire quelque chose pour l’inclusion et la diversité ». Ce concours, qui a été lancé à l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle célébrée le 21 mai dernier se poursuit jusqu’au 27 septembre 2013. Les professionnels des chaînes de télévision du pays, les vidéographes professionnels et amateurs sont conviés à soumettre leurs vidéos appelant au respect de la diversité et de l’inclusion socioculturelles. La vidéo ne doit pas dépasser 60 secondes. Les conditions de participation et des informations supplémentaires sont disponibles sur les liens suivants :www.unaoc.org/event/do-one-t… ou https://www.facebook.com/DoOneThing… ou http://pluralplus.unaoc.org. Les interessés peuvent aussi contacter Sophie Boutaud de la Combe au (509) 3702 9042 ou boutauddelacombes@un.org, pour de plus amples informations.

Un projet ambitieux dans le Plateau central



L’Union européenne, l’ Ordonnateur national du FED, le MARNDR, AVSF et ses partenaires Mouvement Paysan Papaye (MPP), VETERIMED (ONG haïtienne spécialisée en santé et en production animale), le Conseil national du financement populaire (KNFP en créole), l’Ecole moyenne de développement de Hinche (EMDH) et la Coopérative d’épargne et de credit de Lascahobas (COOPECLAS) ont lancé ce vendredi un projet ambitieux de renforcement de l’entrepreneuriat rural et des filières porteuses des produits agricoles dans le Plateau central. Le projet vise à valoriser la production agricole, l’entrepreneuriat rural et l’investissement dans les infrastructures de transformation telles que 4 laiteries, dont une nouvelle à Maïssade, 2 moulins à canne, 1 atelier de fabrication de sucre artisanale et 1 atelier de préparation d’aliments pour la pisciculture.

Formation de 300 moniteurs

Mme Magalie Racine,ministre de jeunesse et des 
sports

Un séminaire de formation a été organisé en début de semaine à l’intention de 300 jeunes entraîneurs et moniteurs. Organisée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la formation a été dispensée au Centre polyvalent de formation de Croix-des-Bouquets (CPF). Sélectionnés sur la base de leurs connaissances et expériences dans l’enseignement des activités physiques et sportives et de l’entraînement sportif, les aspirants moniteurs et entraîneurs proviennent du département de l’Ouest. Ils seront encadrés par 16 techniciens de la Direction des activités physiques et sportives (DAPS) du ministère.

La MINUSTAH enquête
La Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) annonce une enquête célère sur les allégations selon lesquelles un agent du contingent sri-lankais a violé une jeune femme de 18 ans.

Le crime sexuel a été perpétré à Léogâne samedi dernier alors que la prétendue victime, Roodeline se trouvait dans les parages de la base de la mission onusienne dans la cité Anacaona.

Son présumé violeur répond au nom de KDH Danuskha. L’information a été fournie par le responsable du commissariat de Léogâne, l’inspecteur divisionnaire, Jean Wilson Hyppolite.

Signalons, par ailleurs, que les 4 casques bleus uruguayens ayant sodomisé le jeune Johnny Jean à Port-salut en juillet 2012 ont été libérés en Uruguay.

Vaste opération policière à Petit-Goave, plusieurs arrestations

Une opération policière menée mardi soir par des agents de la police locale et ceux de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) s’est soldée par l’arrestation de plusieurs individus dont des partisans du député de Petit-Goave, au sud de la capitale. 

Offusqué, le porte-parole des rebelles armés, réclamant la libération illico de leurs pairs, a annoncé de nouvelles escalades de la violence dans la cité de Faustin Soulouque. 

Accusé d’être de connivence avec les ces bandits armés qui terrorisent la population de Petit-Goave, le député de cette circonscription s’inscrit en faux contre de telles allégations. « Je n’arme personne. Je réprouve la violence. Je ne possède pas d’armes, d’ailleurs. Les bandits armés n’agissent pas en mon nom. Mes partisans ne sont pas violents », a réagi Jacques Stevenson Thimoléon. 

Le parlementaire qui déplore l’arrestation de ses partisans en a profité pour exiger leur libération au plus vite.


Martelly à Tabarre pour rencontrer Aristide
Après Evans Paul de la KID, Serge Gilles de la Fusion des sociaux-démocrates, des responsables de l’OPEL, de l’ancien colonel Himmler Rébu du GREH et de Me Osner Févry entre autres, c’est au tour du leader de l’organisation politique Fanmi Lavalas Jean Bertrand Aristide d’accueillir chez lui le président Martelly. 

La rencontre s’est tenue entre les deux hommes à Tabarre mercredi après-midi. Contactée par téléphone, la coordonnatrice de Fanmi Lavalas, le docteur Maryse Narcisse n’a fait que confirmer la rencontre. 

Cependant, elle ne pouvait fournir aucune information concernant ce qui constituait la teneur des pourparlers entre les deux hommes. « Je ne sais rien. Je n’étais pas invitée à y prendre part. Pour de plus amples informations, adressez-vous au secrétariat du président Aristide », s’est-elle contentée de répondre. 

Ni le porte-parole de la présidence, Me Lucien Jura ni les conseillers les plus influents du chef de l’Etat n’étaient pas joignables en vue de répondre à nos questions autour de cette rencontre. 

Rappelons que Michel Martelly a entrepris de rencontrer les leaders politiques notamment ceux de l’opposition après que ces derniers eurent boudé son appel au dialogue programmé pour le 14 août dernier.

Click here to visit our new Amazon store !



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.