Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Explosion d’un train au Québec : au moins 5 morts et 40 disparus

Partager/Share this

AFP- REUTERS – Cinq personnes sont mortes et au moins quarante autres manquent toujours à l’appel près de 36 heures après la gigantesque explosion de wagons-citernes transportant du pétrole brut qui a dévasté samedi la petite ville de Lac-Mégantic, au Québec, selon un nouveau bilan de la police dimanche.
« Deux autres corps ont été découverts, ce qui porte à cinq le nombre de personnes retrouvées dans les décombres », a déclaré à la presse un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale), Michel Brunet« Il y a au moins 40 personnes qui manquent à l’appel » dans cette ville de 6 000 habitants, située à 250 km à l’est de Montréal, a-t-il ajouté.
DES DIZAINES DE BÂTIMENTS DÉTRUITS

Le porte-parole de la police, Guy Lapointe a déclaré qu’il était encore impossible pour les secours d’établir un bilan précis car la zone affectée par l’explosion est encore trop dangereuse. Des dizaines de bâtiments ont été détruits, dont certains totalement rasés, soit par les explosions, soit par les incendies qui ont suivi, ont dit les pompiers.

Le train comportant 72 wagons et cinq locomotives s’est mis à rouler pour une raison encore inexpliquée, alors qu’il était stationné en dehors de la ville et que son conducteur n’était pas à bord. Emporté par sa vitesse, il a déraillé, et au moins quatre wagons ont explosé dans une gigantesque boule de feu en plein cœur de la petite ville.
Le pétrole en feu s’est répandu dans les égouts et a propagé l’incendie dans plusieurs rues, a précisé le président de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantique (MMA), Edward Burkhardt. Selon lui, un mécanicien avait garé le train à l’extérieur de la ville plusieurs heures avant le drame. « Il assure avoir enclenché les freins des cinq locomotives. Il affirme aussi avoir enclenché les freins de suffisamment de wagons du train », a dit à Reuters Edward Burkhardt. Le vice-président de MMA, Joseph R. McGonigle, avait auparavant estimé que le chef de train avait « respecté les règles »« Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé », avait-il toutefois admis.

2 000 PERSONNES ÉVACUÉES

Le centre-ville était très fréquenté au moment de l’accident, vers 1 heures du matin (7 heures à Paris), notamment un bar, très apprécié par les jeunes. « De nombreuses personnes sont inquiètes car elles n’ont pas de nouvelles de leurs proches », a dit Colette Roy-Laroche, maire de Lac-Mégantic, sur Radio Canada.
Une femme interrogée par la radio a dit être sans nouvelles de quinze de ses proches. « Je n’ai jamais vu un train rouler aussi vite dans le centre de Lac-Mégantic », a témoigné un autre habitant. « J’ai vu les wagons sortir des rails… et tout a explosé. En moins d’une minute, le centre-ville a été englouti par le feu. »
Des témoins ont parlé de six grosses explosions. Plus de 21 heures après la première, un wagon-citerne brûlait encore, et les pompiers, dont certains venus de l’Etat du Maine, aux Etats-Unis (la frontière est à 16 km), aspergeaient encore d’eau froide ceux qui n’ont pas explosé. Une zone de sécurité a été mise en place dans un rayon d’un kilomètre autour du site de l’accident et 2 000 personnes ont été évacuées.
             
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.