Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti-CEP :Le CSPJ a encore voté

Partager/Share this
WorldofWatches.com

Après plusieurs reports successifs, le vote a finalement eu lieu au Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire(CSPJ).Léopold Bélanger, Carole Floréal Duclervil et Applyx Félix sont les trois noms retenus par l’organe d’administration et de gestion du pouvoir judiciaire pour remplacer leurs trois représentants initialement désignés au Conseil électoral permanent, et vivement contestés par divers secteurs de la vie nationale.

Le déroulement du vote au CSPJ

















Après plusieurs reports successifs, le vote a finalement eu lieu au CSPJ. Léopold Bélanger, Carole Floréal Duclervil et Applyx Félix sont les trois noms retenus par l’organe d’administration et de gestion du pouvoir judiciaire pour remplacer leurs trois représentants initialement désignés au Conseil électoral permanent, et vivement contestés par divers secteurs de la vie nationale.

Plusieurs heures de discussion ont été nécessaires pour arriver à ce vote. Prévu initialement à 12h, il a finalement débuté aux environs de 2h43 dans l’après midi. Neuf personnalités furent retenues pour ce dernier round, contrairement aux rumeurs qui annonçaient l’élimination de six des douze postulants. Suite à l’annonce de la procédure, adoptée à l’unanimité par les membres du conseil, faite par le conseiller Max Élibert, les neuf membres du CSPJ sont passés au vote. 

Mme Carole Floréal Duclervil (six voix), Enol Joseph (2 voix), Léopold Bélanger (6 voix), Jean Rénold Pierre (1 voix), Pierre Nodet Jean Marie (1 voix), Roosevelt Zamor (0 voix), Robert Pierre (0 voix), et Applyx Félix (7 voix), tel fut le résultat de ce scrutin qui s’est déroulé sous le signe de la transparence. Aucune déclaration n’a suivi l’acte des neuf conseillers. Malgré l’insistance du parquet de journalistes présents, ils n’ont laissé échapper aucun mot sur les déclarations tenues, la veille, par les trois hommes initialement désignés au CEP. 

En effet, les trois candidats éliminés d’office sont les trois représentants actuellement en fonction au Conseil Électoral permanent, Yves Benoit Jean Marie, Salnave Exantus et Patrick Métellus. Ils ont refusé de passer l’audition au sein du conseil, arguant qu’ils ne relevaient plus du CSPJ. 

Cette dernière tentative du CSPJ pour sauver les meubles se heurtent déjà à la résistance des trois conseillers électoraux. Ceux-ci s’alignent sur la position du chef de l’État. Serait-ce le début d’une nouvelle crise ?

SKECHERS

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.