Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Droits d’auteur : Le piratage, un cancer en Haïti

Partager/Share this

 Image result for emmanuel derivois

Emmanuel Derivois

 

« Des mesures strictes visant à faire respecter le droit d’auteur en Haïti vont être prises. Les artistes doivent vivre de leurs œuvres, nous allons les accompagner et passer à l’action ».Telle est la déclaration faite par le Directeur Général du BHDA(Bureau Haitien des Droits d’Auteur), monsieur Emmanuel Derivois.
Il a fait comprendre qu’au cours de la semaine prochaine, il va passer à l’action pour stopper le piratage en Haïti, car celui- ci est comme un cancer dans la vie des artistes. Ainsi, les pirates sont prévenus, affirme monsieur Derivois.

Pour sa part M. Ronald Delerme dit « Baba » cinéaste, qui prenait la parole en la circonstance, se disait satisfait de cette initiative des responsables du BHDA qui veut éliminer, une fois pour toutes, le piratage en Haïti. Par ailleurs, il souligne que les marchands illégaux de CD, DVD et d’autres œuvres artistiques pourraient aussi contribuer de manière formelle à la promotion des œuvres des auteurs si ceux-ci étaient vraiment protégés. 


Marchand ambulant vendant des cd fraîchement parus sur la voie publique

Toutefois, ne voulant pas que sa déclaration soit prêtée à confusion, monsieur Delerme a souligné qu’elle n’est pas faite dans le but de détourner les responsables du BHDA de leur mission, mais elle consiste plutôt à protéger le droit des artistes en transformant les pirates en marchands formels. 

De son côté, monsieur Jacques Emmanuel Agénor, Responsable de la direction juridique du BHDA, s’est félicité de cette initiative très louable du BHDA. Selon le Juriste, protéger le droit des créateurs artistiques haïtiens, est un devoir pour le BHDA à tous les niveaux. Par ailleurs, il encourage les artistes qui n’ont pas encore inscrit et enregistré leurs œuvres de le faire le plutôt que possible au local du bureau. Toutefois le directeur juridique du BHDA se dit prêt à travailler en parfaite collaboration avec les artistes pour éradiquer définitivement le piratage des œuvres artistiques des Haïtiens.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.