Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

JO 2012- Linouse Desravines :« Mon objectif actuel , les JO 2016 »

Partager/Share this

La fête olympienne a mal débuté pour la délégation haïtienne. À ExCel stadium (Arena 2), Linouse Desravines (-52kg), porte-drapeau haïtien, n’a pas pu franchir les 16es demi-finales. Elle a accepté de se confier a nos lecteurs .


Linouse Desravine, née le 10 février 1991, au Cap-Haitien, la seule représentante d’Haïti en judo en (-52 kg) et porte-drapeau haïtien, a débuté pour Haïti les JO le 29 juillet écoulé à ExCel stadium (Arena 2).
Elle n’a pas réussi à passer les 16es demi-finales des JO chez les -52kg. Elle a été battue sur ippon en 2 minutes 10 secondes par la Mongolienne Munkhbaatar Bundmaa. Après son combat, Linouse plus connue sur le nom de Ti Chouman au Cap-Haitien, s’en est excusé au près du peuple haïtien pour sa piètre performance. « J’implore le pardon du peuple haïtien. J’ai appris que le pays était en ébullition lors du passage de la délégation haïtienne à la cérémonie d’ouverture. Je voulais défendre valablement mon pays pour prouver au monde entier que nous sommes un grand peuple. Dommage, je n’ai pas pu concrétiser ce rêve», a déclaré Linouse Desravines.

Selon Variotho Tibert, entraîneur de la judokate, quelques jours avant le premier combat de la Capoise, il avait demandé au chef de mission un autre kimono pour Linouse parce que celui qu’on lui avait donné ne correspondait pas à sa taille. « L’un des handicaps de l’élimination de Linouse est son kimono. J’ai sollicité un autre mais notre demande n’a pas été honorée. Ce problème a été l’un des facteurs de son faux-pas », a mentionné l’entraîneur. Linouse pour sa part a confirmé l’information relatée par son coach. « Le kimono m’a beaucoup gêné. Je n’étais pas libre de tous mes moyens».

Malgré cette élimination prématurée, Ti Chouman reste confiante pour sa carrière sportive. « Je ne vais pas m’arrêter là. Je vais m’entraîner davantage pour combler mes lacunes. Mon objectif est désormais les JO de 2016 qui se dérouleront en terre brésilienne », a souligné Linouse Desravines.

Linouse qui pratiquait le football avant d’embrasser le judo, veut aussi se consacrer à ses études. « Avant je jouais au football au sein de l’équipe Jongleuse du Cap. C’est mon grand frère Francklin Desravines, un judoka, qui m’a intégré dans le judo. J’ai commencé à pratiquer cette discipline en 2008 et la même année, j’ai été consacrée championne nationale. Depuis lors, je vais partout dans le monde pour participer à des compétitions et des stages de formation. Ce qui devient un handicap pour mes études. J’ai dû abandonner. J’ai décidé de retourner à l’école pour terminer mes études classiques parce que la vie n’est pas seulement le judo ». C’est du moins ce que pense cette capoise de 21 ans.

 

Gérald Bordes, Londres
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.