Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Football : Les plus célèbres « buts fantômes »

Partager/Share this

Le ballon de Geoff Hurst a-t-il ou non franchi la ligne de but? 46 ans après, on ignore si l’arbitre a pris la bonne décision de valider le but qui a mis l’Angleterre sur le chemin de la victoire en finale de la Coupe du monde 1966.

Voici un résumé de certains des incidents les plus célèbres de l’histoire du football liés au franchissement ou non par le ballon de la ligne de but.

. 1966: Prolongation de la finale de la Coupe du monde, l’Angleterre et l’Allemagne sont à égalité 2-2 quand Geoff Hurst reprend un centre venu de la droite. Son tir ricoche sur la barre, rebondit près de la ligne avant de ressortir. L’arbitre suisse Gottfried Dienst accorde le but en suivant l’avis de son assistant azéri avec lequel il communique par signes. L’Angleterre est sacrée à domicile, le début d’une polémique jamais refermée malgré de multiples reconstitutions en 3D.

. 1999: Marseille et Lens s’affrontent en seizièmes de finale de la Coupe de la ligue sur terrain neutre à Caen. Lors de la séance de tirs au but, la tentative d’Eric Roy n’est pas accordée par Bruno Derrien alors que le ballon était bien entré dans les cages de Guillaume Warmuz. L’OM est éliminé, ce qui provoque la fureur de son entraîneur Rolland Courbis.

. 2000: Lors de la finale de la CAN entre le Cameroun et le Nigeria, l’épreuve des tirs au but doit départager les deux équipes. Les Camerounais l’emportent 4 tirs au but à 3 lorsque celui de de Victor Ikpeba est déclaré non valable par l’arbitre et son assistant alors que les images de la télévision prouvent qu’il a largement franchi la ligne.

. 2005: Demi-finale retour de la Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Après un match nul et vierge à l’aller, Liverpool se qualifie à Anfield grâce à un but de Luis Garcia. Le ballon est repoussé par William Gallas sans qu’il soit clair qu’il ait franchi la ligne ou pas. L’entraîneur de Chelsea José Mourinho parlera à cette occasion de « but fantôme ».

. 2010: En huitième de finale de la Coupe du monde, l’Angleterre aurait dû égaliser à 2-2 contre l’Allemagne sur une frappe de Franck Lampard. Après avoir heurté la barre, le ballon était complètement entré. Mais l’Uruguayen Jorge Larrionda refuse le but. L’Allemagne s’imposera finalement 4-1.

. 2012: Lors de la 25e journée de la Serie A, le Milan AC, leader, reçoit la Juventus Turin. Les visiteurs sont menés 1-0 lorsqu’une tête du Milanais Sulley Muntari est sortie cinquante centimètres derrière la ligne par Gianluigi Buffon. Mais l’arbitre-assistant n’a rien vu. La Juve égalise en fin de match, préservant son invincibilité jusqu’à la fin du championnat qu’elle remporte quatre points devant Milan.

. 2012: Contre l’Angleterre pour le dernier match du groupe D de l’Euro, l’Ukrainien Marko Devic inscrit un but valable en deuxième mi-temps, le ballon ayant franchi la ligne avant d’être dégagé par John Terry sous les yeux du cinquième arbitre. L’Ukraine s’incline 1-0 et quitte la compétition.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.