Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Rodney King retrouvé mort

Partager/Share this
Rodney King, au centre d’une affaire qui avait déclenché des émeutes raciales dévastatrices à Los Angeles en 1992, a été retrouvé mort à l’âge de 47 ans dans sa piscine dimanche, a-t-on appris auprès de la police.
Rodney King, key figure in LA riots, dead at 47 | MPR News

Il a été découvert « inconscient » au fond de sa piscine et a été déclaré décédé à un centre médical local à 06H11 heure locale , a déclaré à l’AFP le capitaine de la police de Rialto Randy Deanda, près de Los Angeles. « A première vue, il n’y a pas de trace laissant penser à un crime », a-t-il ajouté, précisant qu’une autopsie serait effectuée.

Brutalement frappé par quatre policiers blancs, devant la caméra d’un vidéaste amateur, après avoir été arrêté pour excès de vitesse, le 3 mars 1991, Rodney King, un Noir, était devenu un symbole des tensions raciales aux Etats-Unis.

Mais un an plus tard, le 29 avril 1992, les quatre hommes avaient été acquittés par un jury composé dix Blancs, un Hispanique et un Asiatique.

26 years later, a look back at the 1991 Rodney King beating – Press  Enterprise

Quelque 100.000 personnes descendent alors dans la rue à Los Angeles pour protester contre le racisme. La manifestation dégénère en violences, pillages, incendies de maisons et de commerce, et c’est seulement au 4e jour, lorsque l’armée arrive en renfort, que la situation commence lentement à redevenir normale.

Les violence font 53 morts, des milliers de blessés et les dégâts sont estimés à un milliard de dollars. A la suite des émeutes, les policiers avaient été accusés d’atteinte aux droits de l’homme, une violation de la loi fédérale. En avril 1993, deux avaient été reconnus coupables et les autres acquittés.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.