Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les femmes afro-américaines et le mariage : comment l’incarcération massive des hommes noirs influence les femmes noires aux USA

Partager/Share this
Most wedding cakes for celebrations: Funny cake toppers wedding cakes

Imaginez un instant que le monde soit constitué de 20 hommes et de 20 femmes, tous hétérosexuels et tous à la recherche d’un partenaire. Puisqu’il ya autant d’hommes que de femmes, chacun peut trouver son compte. Mais que se passera-t-il si l’on élimine un homme? Vous vous dites peut-être que cela ne fera pas une différence bien importante. Et vous avez tort, comme l’affirme Tim Harford, un économiste Britannique dans son livre intitulé “The Logic of Life”.


Si l’on a 20 femmes face à 19 hommes, une des femmes devra faire face à la perspective du célibat. Celle qui se retrouvera dans cette situation élèvera alors son niveau de jeu. Peut-être qu’elle s’habillera de façon plus séduisante. Peut-être fera-t-elle un effort supplémentaire pour être serviable et « open ». D’une manière ou d’une autre, elle « volera » un homme à une de ses consœurs. Cette dernière femme désormais célibataire élèvera également son niveau de jeu, pour voler l’homme d’une autre femme. S’en suit une réaction en chaine. Très vite, chaque femme en vient à se battre davantage, et chaque homme à se relâcher un peu.

Dans la vie réelle c’est plus compliqué bien sûr, mais ce modèle simple illustre une vérité importante. Dans le marché du mariage, les chiffres comptent. Et chez les afro-américains, l’écart est encore pire que dans l’exemple imaginaire de Mr Harford. Entre 20 et 29 ans, un américain noir sur 9 est derrière les barreaux. Pour les femmes noires du même âge, la proportion est d’environ une pour 150. Pour des raisons évidentes, les personnes condamnées sont exclues du catalogue des partenaires potentiels. Et plusieurs femmes évitent de sortir avec des ex-détenus, ce qui fait une grosse différence sachant qu’un jeune noir sur trois peut s’attendre à être emprisonné à un moment donné.

Image result for black men in jail

Retirer autant d’hommes du marché du mariage a des conséquences profondes. Alors que les taux d’incarcération explosaient entre 1970 et 2007, la proportion de femmes afro-américaines âgées de 30 à 44 ans et qui étaient mariées chutait de 62% à 33%. Les raisons de ce phénomène sont complexes et sont l’objet de débats houleux. Cette ère d’incarcération de masse a débuté en même temps que la libération des moeurs, suite à la révolution sexuelle des années 1960 et l’introduction de la pilule contraceptive (émergence du féminisme). Elle a également coïncidé avec l’ouverture de plus d’opportunités aux femmes sur le lieu de travail. Ces facteurs ont certainement quelque chose à voir avec le déclin du mariage.

Mais la prison elle même est une part importante du problème, comme le soutiennent Kerwin Kofi Charles de l’Université de Chicago, et Ming Ching Luoh de l’Université Nationale de Taiwan. Ils ont scindé l’Amérique en « marchés du mariage » géographiques et raciaux, pour prendre en compte le fait que la plupart des gens épousent une personne de la même race qu’eux et qui vit relativement proche. Puis, après avoir étudié tous les chiffres, ils ont trouvé qu’une augmentation de un pour cent du taux d’incarcération des hommes faisait baisser de 2,4 points la proportion de femmes qui se mariaient.

L’incarcération de masse serait-elle un symptôme de l’augmentation du dysfonctionnement social, et cette situation sociale serait-elle la cause de la réduction du nombre de mariages ? Probablement non. Pour des crimes similaires, l’Amérique impose des peines plus sévères que les autres pays riches. Mr Charles et Mr Luoh ont examiné les taux de criminalité comme facteur de dysfonctionnement social, et ont déterminé que cela ne faisait aucune différence dans leurs résultats. Ils en sont arrivés à la conclusion que « l’incarcération plus élevée des hommes a réduit la probabilité pour les femmes de trouver l’ame soeur…et a provoqué un déplacement des rapports de force du mariage des femmes vers les hommes. »

Il ne s’agit pas uniquement d’un problème noir. Les mêmes problèmes touchent la classe ouvrière blanche, mais ils sont beaucoup plus marqués chez les noirs. Environ 70% des bébés noirs américains naissent en dehors du mariage. L’effondrement de la famille traditionnelle a rendu les afro-américains beaucoup plus pauvres et seuls qu’ils ne l’auraient été autrement. Et ce sont le femmes les moins éduquées qui en souffrent davantage.

Imprisonment rate of black Americans fell by a third from 2006 to 2018 |  Pew Research Center

En 2010, seules 11% des femmes noires américaines âgées de 30 à 44 ans et sans diplome universitaire avaient un compagnon ayant un emploi, selon le Pew Research Center. Leurs sœurs ayant fait des études supérieures réussissent mieux, mais restent affectées par le déséquilibre sexuel.Étant donné que la plupart d’entre elles recherchent des maris de la même race (96% des femmes noires sont en couple avec un homme noir) au bout du compte, elles pêchent dans la même rivière.

 

Les femmes noires ont aussi tendance à faire plus d’études que les hommes noirs. Lorsqu’on considère uniquement la population non emprisonnée, les femmes noires sont 40% plus susceptibles d’aller à l’université que les hommes. Elles sont également plus susceptibles que les femmes blanches de rechercher un emploi. Une des raisons pour lesquelles les femmes noires font tant d’efforts est qu’elles ne s’attendent pas à partager les factures et d’avoir avec un homme qui subviendra à leurs besoins. Et l’écart du au niveau intellectuel crée ses propres tensions. Lorsque vous êtes une femme noire ayant fait des études supérieures, ayant un bon emploi et que vous souhaitez épouser un homme noir ayant une situation socioéconomique équivalente à la votre, vos possibilités sont ultra limitées.

Image result for black women and marriage

« Je pensais avoir de nombreux atouts » soupire une séduisante médecin noire qui travaille dans un hôpital de Washington DC. Les hommes noirs ayant un bon emploi savent qu’ils représentent « une denrée exceptionnelle », observe-t-elle. Lorsqu’il y a six femmes qui courent après le même homme, c’est du genre « que puis-je faire de plus que les autres pour attirer son attention? » Certaines femmes couchent dès le premier rendez-vous, dit-elle. ce qui rend la tache plus difficile pour celles qui préfèrent combiner romance et engagement. Elle évoque l’exemple d’un récent ex, un ingénieur électricien avec lequel elle sortait depuis environ six mois, et dont le téléphone s’est mis à sonner tard dans la nuit. Il s’est avéré qu’il s’agissait en fait de son autre copine. Sous la pression, il a lui dit qu’il n’avait pas réalisé que la relation était sensée être exclusive.

Ce ratio sexuel asymétrique « place les femmes noires dans une situation terrible », indique Audrey Chapman, une conseillère en relations et auteur de divers ouvrages tels que « Getting Good Loving ». Son conseil pour les femmes noires célibataires est pragmatique: ayez de l’amour propre, communiquez mieux, etc. Elle affirme que de nombreux hommes et femmes noirs, ayant été élevé par des mères célibataires, ne sont pas certains du rôle que l’homme devrait jouer dans un foyer. Les femmes s’attendent â être les seules responsables de leur famille; les hommes en sont souvent contrariés.

Nisa Muhammad de la Wedded Bliss Foundation, un groupe pro-mariage exhorte ses sœurs ayant fait des études supérieures à considérer la possibilité de se marier avec des hommes de la classe ouvrière et respectueux. Mais au final, la manière la plus simple d’aider la famille noire serait de mettre moins d’hommes noirs sous les verrous pour des crimes mineurs.

Source : The Economist

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Une Réponse à Les femmes afro-américaines et le mariage : comment l’incarcération massive des hommes noirs influence les femmes noires aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.