Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Quand est ce que Beyonce est devenue Blanche ?

Partager/Share this
Check Out: Beyoncé - "Till The End Of Time" | Consequence of Sound
Beyonce « 4 » Promotion Cover

Ahhh Beyonce!

La dernière affiche promotionnelle de l’album « 4 » de B. en a fait jaser plus d’un. Pourquoi me diriez vous ? Il se trouve que la chanteuse est étonnamment européanisée sur le visuel. En tenue sexy, étendue sur une peau de léopard, arborant une pause aguichante et lançant un regard de braise à l’objectif. Et ses cheveux implants blonds coiffés tendance victorienne sont impeccables…comme toujours.

Le problème avec cette photo est simplement que Beyonce y est aussi pale qu’une blonde suédoise.

Pourquoi est ce que Beyonce est souvent présentée en modèle et porte-flambeau du féminisme afro mais constamment « blanchie » sur ses photos ? Sa peau couleur sac en papier n’est elle pas assez bien pour être exposée ? Ce n’est en effet pas la première fois. On l’a déjà vu blanchie par le passé comme dans la pub l’Oreal.

Cette « arnaque » influence particulièrement les jeunes filles noires qui visitent BeyonceOnline tous les jours, et qui atterrissent  sur un site où elle sont accueillies par une bannière glorifiant la femme à peau pale dans toute sa splendeur. Quel message cela envoie t-il à ces jeunes qui grandissent dans un dilemme « peaux claires vs peaux foncees » ?

Pin on Virtues {Equality}

Il n’y a rien de « Black et Cool» à intégrer des spécificités blanches (européennes) dans un cadre africain. C’est triste que la société « force » constamment les hommes et femmes noir(e)s à endosser des attributs blancs afin de pouvoir réussir et être considérés comme « cools » dans cette société.

Quand des personnes comme Beyonce ou les autres célébrités afro-américaines du même type sont interrogées sur ce point, rarement elles donnent des réponses terre-à-terre. Elles ne revendiquent nullement leur héritage ancestral. C’est même presque comme si elles avaient peur de le faire.

C’est bien drôle de geuler « I am a strong African American woman » quand toute son apparence n’est qu’un ersatz de la culture blanche.

Je suis d’avis que ces célébrités ne sont pas des modèles ou des personnes dont l’opinion devrait être considérée comme représentative. Elles sont riches, et les riches sont toujours loin de la réalité du quotidien de l’individu lambda. Elles sont à l’abri, pensent (à tord ou à raison) que leur célébrité et leur richesse leur donne le droit de faire tout ce dont elles ont envie. Et c’est ce qu’elles font.

Qu’est-il arrivé au « I am Black and I am proud » dont les américains nous avaient habitués dans les années 80 ?

Nous mentons à nous mêmes lorsque nous recouvrons nos caractéristiques africaines sous le voile des canons de beauté européens. Beaucoup en viennent comme si elles avaient honte de leur héritage et auraient souhaité ne pas naitre comme elles sont.

Sérieusement, je suis nostalgique des vraies célébrités noires du passé qui embrassaient leur « négritude », claires de peau ou pas.

Whitney Houston, Janet Jackson, Toni Braxton, Anita Baker,  Brandy, TLC , Monica, Aaliyah, etc.  Nous savions qu’elles étaient des VRAIES femmes noires. Pas des pales copies de bimbos blanches.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.