Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’America des Cayes se maintient à la tête du championnat de D1

Partager/Share this

image
America Football Club


Comme c’était prévisible après les résultats de la dixième journée, l’America Football Club des Cayes (Sud) a remporté, le dimanche 27 mai 2012, le premier tour du championnat national de première division avec 22 points (sur 33 possibles) à l’issue de la onzième journée de cette compétition sportive, mettant désormais aux prises 12 clubs depuis le début de la saison 2012 [1], selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Aux Cayes, le dimanche 27 mai, America a battu l’équipe de Valencia de Léogane, sur la plus petite marge : 1-0.

Le but de la victoire de l’America des Cayes a été réalisé par Jean Garry Rubbin à la 34 e minute de jeu.
L’équipe de Football Interclub Association (Fica du Cap-Haïtien/Nord) termine en deuxième position avec 20 points, après sa victoire (1-0) sur le Don Bosco de Petionville (Ouest) au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien.
Lors de la dixième journée, Fica a raté l’occasion de devancer l’America des Cayes, en baissant pavillon face au Victory Sportif Club qui l’a emporte 3-1 au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, pendant qu’America était tenu en échec par l’Association sportive capoise (Asc) (1-1).
Malgré jouant en infériorité numérique, après l’expulsion d’un milieu de terrain en première mi-temps, l’Aigle Noir (qui porte les couleurs vert et noir) du Bel Air (Port-au-Prince) a mis un terme à la remontée spectaculaire de l’équipe du Violette athletic club (Vac) en prenant le meilleur (3-1) sur la formation aux couleurs bleu et blanch, receveuse au stade Sylvio Cator .
Aux neuvième et dixième journées, après une série de revers, le Vac s’était réveillé brutalement (4-0) contre e Tempête FC, puis a dominé l’Association sportive de Mirebalais sur le score d’un but à zéro.
Lors de la dernière journée du premier tour de D1, deux matches nuls (0-0) ont sanctionne les rencontres entre l’équipe du Baltimore et Victory, entre l’association sportive de Mirebalais et l’association sportive capoise.
Le match, ayant opposé le Cavaly de Léogane face au Tempête football club de Saint-Marc, a été discontinué à Léogane lors de cette journée, en raison de la contestation, par le public, d’un but de Tempête réalisé par Eliphène Cadet, malgré la décision de l’arbitre d’octroyer le but à l’équipe du Saint-Marc.
A l’issue du premier tour, Jocelyn Sénat (America des Cayes) termine comme meilleur buteur de la compétition avec six (6) réalisations, devançant de plus de trois buts deux autres joueurs, Kens Germain (America) et Wilde Donald Guerrier (America).
Sept (7) équipes doivent jouer un dernier match en retard afin de boucler la série allée du championnat national de première division D1. Il s’agit de Cavaly AS avec 14 points, Tempête FC avec 13 points, Valencia FC avec 13 points, AS Mirebalais avec 13 points, le Baltimore SC avec 11 points, le Victory SC avec 10 points et le Violette AC avec 8 points.
Voici le classement du championnat national D1 (2012) de football en Haïti, au terme de la onzième journée (dernière journée du premier tour de la compétition le dimanche 27 mai 2012) :
1-América FC : 22 points / 33
2-FICA : 20 points / 33
3-AS Capoise : 16 points / 33
4-Cavaly AS : 14 points / 30 (1 match en retard)
5-Tempête FC : 13 points / 30 (1 match en retard)
6-Valencia FC : 13 points / 30 (1 match en retard)
7-AS Mirebalais : 13 points / 30 (1 match en retard)
8-Baltimore SC : 11 points / 30 (1 match en retard)
9-Aigle Noir : 12 points / 33
10-Victory SC : 10 points / 30 (1 match en retard)
11-Violette AC : 8 points / 30 (1 match en retard)
12- Don Bosco : 8 points / 33

[1] Pour la saison 2010-2011, 16 équipes étaient en lice dans le championnat national de football D1.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.