Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’actualite en Haiti, le 12 Avril 2012

Partager/Share this

Manifestation convoquée ce jeudi en République dominicaine pour obtenir la révision ou la suppression d’une résolution de la JCE visant à retirer la nationalité aux cititoyens dominicains d’origine haïtienne


Santo-Domingo , 12  avril 2012.- (AHP)- Plusieurs  organisations citoyennes et de défense de droits humains en République dominicaine convoquent ce jeudi une journée de protestation  en face de la junte centrale électorale (JCE) contre la résolution  dite no 12 qui enlève la nationalité aux dominicains d’origine haïtienne.

 

Les imnitiateurs du mouvement cherchent à obtenir la révision ou la suppression de cette disposition de la JCE qui a la responsabilite de dépouiller le registre civil de ses irrégularités.

La résolution  #12 empêche les citoyens d’origine haïtienne de jouir d’un ensemble de droits que l’état est tenu de leur garantir comme  celui a l’identité, à l’éducation, au vote, etc.

Des élections présidentielles doivent se dérouler en République dominicaine le 16 mai 2012. 

 

Cette journée de protestation est convoquée par le Mouvement de Femmes dominico-haïtiennes fondé par la défunte Sonia Pierre, le Collectif Femme et Santé et plusieurs autres entités intéressées a la défense des droits humains en république dominicaine.



Nouvelles du 11 avril 2012


Réactions autant negatives que positives après la ratification de Laurent Lamothe au Sénat: la chambre basse attend la transmission du dossier



Port-au-Prince, le 11 avril 2012 – (AHP) – Une pluie de réactions est tombée mercredi suite à la ratification la veile au soir du premier ministre désigné, Laurent Lamothe, par l’assemblée des senateurs.Le chancelier démissionnaire a été plébiscité par 19 sénateurs sur 23 au terme d’une séance qui a duré plus de 7 heures d’horloge, passant ainsi avec succès la première étape de sa marche vers la Primature.

Le président Michel Joseph Martelly a, par la voix de son porte-parole Lucien Jurat, salué le vote, estimant que les sénateurs ont démontré qu’ils ont compris la nécessité de doter le pays, dans le meilleur délai, d’un nouveau gouvernement suite à la démission du premier ministre garry Conille.

Renouvelant sa volonté de continuer à travailler sans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, il a appelé les députés à emboiter le pas aux sénateurs.

Même réaction de la part de l’ambassadeur français accrédité à Port-au-Prince. Didier Lebret estime que le vote des sénateurs est une bonne nouvelle pour la communauté internationale. C’est un message d’espoir, a estimé le diplomate, exprimant le souhait que les députés confirment le vote des sénateurs.


Du coté du Sénat, les pro et les anti-Lamothe ont également réagi au vote de mardi soir.

Le sénateur Joseph Lambert, réputé être  l’un des plus proches du president Martelly, s’est réjoui du fait que M. Lamothe ait reçu un vote favorable de la part de 19 sénateurs alors que ses prévisions, a-t-il dit, étaient de 18 voix pour.

Il a redit que M. Lamothe est bel et bien éligible pour occuper le poste pour lequel il a été désigné.

Le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano, a fait savoir que le  vote des sénateurs démontre que le dossier de M. Lamothe est correct et sera sous peu soumis à la chambre basse où nous espérons qu’il aura le même traitement, a-t-il dit.

Du coté de la classe politique, les opinions sont partagées.

Dans un communiqué, la coordination de la Plateforme INITE s’est déclarée surprise et indignée face à la position de certains de ses sénateurs à la séance du 10 avril en violation des décisions adoptées ensemble suite à de longues et laborieuses discussions.

INITE dit condamner avec fermeté de tels agissements qu’elle juge inacceptables.

Le leader de la Convention Unité Démocratique (KID), Evans Paul parle de vote de  la déception, estimant que M. Lamothe n’était pas éligible.


Il a fait part de la nécessité que le pays soit dirigé par des hommes et des femmes raisonnables et appelle les citoyens à faire une meilleure gestion de leur droit de vote au moment de choisir leurs représentants.


La responsable du Rassemblement des Démocrate Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande H Manigat, estime, elle, que le vote de mardi soir était correct mais certainement politique.


Elle affirme n’avoir été ni surprise ni étonnée de voir les sénateurs accorder un vote dans le sens de leurs intérêts politiques. Madame Manigat qui fait remarquer que la constitution n’est pas assez claire en ce qui concerne les critères exigés d’un chef de gouvernement, indique qu’il faut des lois d’application a la charte fondamentale du pays.

A la chambre basse, le president Levaillant Louis Jeune a critiqué l’organisation de la séance de mardi qui, selon lui, était un spectacle dégoutant.

Il a indiqué par ailleurs que la commission devant analyser le dossier de M. Lamothe pourrait être mise sur pied mardi prochain.


Le parlementaire a indiqué que jusqu’à mercredi en fin de journée, il n’avait toujours pas  reçu  la lettre du Sénat pour informer son assemblée de sa décision.

 


Lancement d’une campagne-pilote de vaccination contre le choléra: 100 000 personnes devraient être touchées


Port-au-Prince, le 11 avril 2012 – (AHP) – La campagne de vaccination contre le choléra, annoncée depuis plusieurs mois, a finalement été lancée ce mercredi par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Il s’agit d’une campagne pilote qui sera réalisée dans les départements de l’Ouest et  del’Artibonite, a rappelé la titulaire du MSPP, Dr Florence Duperval Guillaume.

Dans l’Artibonite, elle sera réalisée en partenariat avec l’organisation Zanmi Lasante (Les amis de la Santé) alors qu’à Port-au-Prince, c’est le centre Gheskio qui sera le principal partenaire du MSPP pour réaliser la campagne pilote dans deux quartiers pauvres de la Capitale, Cité de Dieu et Cité de L’Eternel.

100 000 personnes devraient être touchées par cette campagne, a informé la ministre de la santé qui indique que cette campagne devrait permettre à son administration de faire une analyse des couts opérationnels d’une extension du programme à l’échelle nationale.

Il s’agit aussi d’un vaccin oral sans effet secondaire qui donne une immunité contre le choléra pour 2 ou 3 ans et qui a été fourni gracieusement par des partenaires.
La ministre  Guillaume a renouvelé la volonté du gouvernement d’éradiquer le choléra d’ici à 10 ans et meme arriver à le contrôler au plus tard en 2015, conformément aux engagements pris conjointement avec la République dominicaine.

Le virus du choléra qui a fait au moins 7000 morts en Haïti, a été introduit au pays en octobre de 2010 par un contingent de casques bleus népalais établis dans le plateau central, selon differentes études réalisés par des experts internationaux.


LA BANQUE INTERAMERICAINE DE DEVELOPPEMENT S’ASSOCIE A UNE COMPAGNIE HAITIENNE DU SECTEUR PRIVE POUR LA PREMIERE FOIS



AIC investira des fonds pour étendre les produits et services d’assurance

Port-au-Prince, 11 avril 2012. Alternative Insurance Company S. A. (AIC), une compagnie d’assurance multi ligne, a annoncé aujourd’hui l’approbation d’un prêt subordonné de deux millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement à la AIC. Ce prêt est le premier partenariat du genre, approuvé par la BID pour une entreprise privée haïtienne et un puissant signe de support de l’engagement stratégique de la AIC à offrir des produits d’assurance à tous les haïtiens et à la population la plus vulnérable du pays, par l’intermédiaire de produits traditionnels et ceux du marché de masse.
 
Le partenariat de la BID avec la AIC représente sa conviction que l’entreprise offre une gamme de produits adéquats pour l’amélioration de la qualité de vie de tous les Haïtiens. Ce partenariat reflète aussi la certitude du profond engagement de la AIC, au développement et à la commercialisation des produits innovants pour les familles en besoin.  « Un produit d’assurance peut positivement influencer la capacité des familles à faible revenu à faire face à des situations difficiles et comme nous le savons,   80 % de la population d’Haïti est vulnérable », explique Olivier Barrau, PDG de l’AIC.
 
L’année 2012 était cruciale pour toute l’industrie de l’assurance, car elle faisait face à un événement déterminant de toute une génération : le tremblement de terre du 12 janvier. Grâce à la bonne gouvernance, la AIC a été en mesure d’honorer toutes ses réclamations après le tremblement de terre de 2010. Durant les deux dernières années, la compagnie s’est engagée à accroitre son volume d’affaire, pour les produits traditionnels aussi bien que les produits innovants, ciblant tous les haïtiens, afin de mieux les préparer aux chocs futurs.
 
Le partenariat de la BID et son investissement catalyseront la croissance de la AIC et renforceront la capacité de recherche et développement pour les produits traditionnels, aussi bien que les produits innovants.
 
« Nous nous estimons récompensés que les haïtiens découvrent l’assurance comme un instrument de bien-être », a déclaré le PDG, Olivier Barrau. « Mais surtout, nous apprenons tous qu’une culture de prévention nous renforce dans un environnement fortement exposé au risque. Le prêt de la Banque Interaméricaine de Développement nous aidera à accomplir notre promesse de protection à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré M. Barrau.


Dix ans à offrir des outils aux haïtiens pour créer un filet de sécurité

Fondée en 2001, la AIC a commencé ses opérations avec un portefeuille d’assurance traditionnelle, incluant l’assurance Automobile, Entreprise et Habitation. « Cependant, dès le début, nous avions une vision de transformer l’industrie de l’assurance en Haïti », a déclaré le PDG, Olivier Barrau.

 « Nous croyons profondément que l’assurance agit comme un pilier pour le développement économique et social du pays, surtout lorsqu’il est offert avec la vision de rendre l’assurance accessible à toute la population, particulièrement à ceux qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté ».

Au cours de cette décennie, AIC a été fidèle à cette vision et à introduit des changements importants à l’industrie, en créant des produits d’assurances appropriés pour tous les Haïtiens. En 2004, la société a introduit Médicarte, un produit qui permet aux clients de répondre immédiatement à leurs besoins de soins de santé à moindre débours, fournissant à l’assuré une option de réseau de prestataires de soins de santé préférentiels tout en gardant les coûts réduits. En 2006, AIC a introduit les produits d’assurance vie à son portefeuille, ciblant les clients à moyen et faible revenus, ainsi qu’un produit de micro-assurance.

Avec l’avènement de la micro-assurance, le rêve de rendre l’assurance disponible à l’ensemble de la population haïtienne est devenu réalité. Le portefeuille de micro-assurance de la AIC à couvert à ce jour, plus de 106 000 prêts. AIC a lancé, en 2009, Protecta, un produit d’assurance funéraire qui, malgré la destruction de plusieurs points de distribution lors du tremblement de terre, a vendu à date plus de 10 000 contrats, incluant un nombre important à des assurés à moyen et faible revenus.

Enfin, AIC a développé 28 points de distribution dans 13 villes en alliance avec les banques et les institutions de micro finance, atteignant plus de 98 000 clients. Quatorze de ces points de distribution sont situés dans les Départements autres que le Département de l’Ouest et 14 points supplémentaires sont situés dans la région métropolitaine.  AIC a créé 89 emplois directs en Haïti et a investi plus d’1 million de dollars dans la recherche et développement, des nouveaux systèmes d’information et des programmes de formation pour son personnel. La AIC s’engage à atteindre ses clients là où ils sont, avec ses produits traditionnels et des produits innovants pour le marché de masse.

A propos de la AIC

Alternative Insurance Company S. A. (AIC) est une compagnie d’assurance multi ligne, fondée en 2001 offrant des produits d’assurances à tous les segments de la population. La AIC offre une variété de produits visant à répondre aux besoins de tous les haïtiens. Nos lignes de produits incluent l’assurance Automobile, Entreprise, Habitation, Vie, Santé groupe, Funéraire et Micro assurance, supportées par un réseau de distribution solide et une historique de bonne gouvernance et de sensibilité aux besoins de nos clients.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.