Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Haiti : Reboiser pour augmenter la production agricole

Partager/Share this
La frontiere haitiano-dominicaine : une image 
qui se passe de commentaire
Les spécialistes de l’environnement croient aujourd’hui que tout effort ayant pour but de reboiser ou d’augmenter la production agricole, devrait envisager d’abord la protection de l’environnement. C’est l’avis de Jean André Victor qui voit une grande faiblesse dans les campagnes de reboisement qui ne tiennent pas compte généralement des espèces d’arbres qu’il faut planter dans tel ou tel espace donné. De nos jours, selon l’ingénieur-agronome, Absalon Pierre, pour qu’une campagne de reboisement réussisse son objectif, elle doit tenir compte d’un choix spécifique de pépinières adaptées aux besoins agricoles en même temps qu’elles servent à reboiser et protéger les terres arables. De telle sorte que ces efforts viennent en même temps à la rescousse de la production nationale. 

L’environnement haïtien se dégrade toujours à un rythme inquiétant. Le tableau se caractérise aujourd’hui par la déforestation ou tout simplement la désertification de diverses régions. Consécutivement à l’abattage sauvage et indiscriminé des arbres, l’épuisement des terres agricoles en raison de la pratique de l’agriculture intensive sur brûlis, la pollution des sols. Les rares interventions du gouvernement et de certaines Associations écologiques ne se sont pas révélées très efficaces, tant le problème est devenu complexe. Il est nécessaire, selon les environnementalistes, de reconsidérer les approches sur les différents problèmes liés à l’environnement comme la déforestation, le déboisement par exemple, qui constituent les deux plus grandes menaces de la dégradation d’Haïti.

En effet, les analystes sont d’avis qu’un grand projet de reboisement ne sera possible que lorsque les citoyens s’impliquent et que les autorités du gouvernement arrivent à un vrai contrôle sur la façon dont les arbres sont coupés pour l’usage de certaines entreprises dont celles construction.
Jackson Joseph
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.