Haiti : Le Sénat haïtien approuve la nomination du nouveau PM

translation services

Florsheim

Le premier ministre désigné par le président Martelly,... (Photo tirée de la page Facebook de Laurent Lamothe)
Le premier ministre désigné par le président Martelly, Laurent Lamothe.
Le Sénat haïtien a approuvé mardi soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau premier ministre lors d’une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de source parlementaire.
Le chef de l’État d’Haïti avait choisi début mars son ministre des Affaires étrangères Laurent Lamothe pour diriger le prochain gouvernement, à la suite de la démission du premier ministre Garry Conille en février dernier après quatre mois seulement à la tête du gouvernement.
Le vote du Sénat a été obtenu aux termes de longues discussions par 19 voix pour, contre 3 et 1 abstention, a annoncé le président de l’assemblée, Simon Dieuseul Desras.
Le processus de ratification doit se poursuivre à la chambre des députés avant de voir le nouveau premier ministre autorisé à présenter sa politique de gouvernement. Son programme doit également être approuvé séparément par les deux chambres du Parlement.
Laurent Lamothe, né en août 1972, selon sa page Facebook, a étudié en Haïti et aux États-Unis où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Barry, en Floride. Il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires à l’Université Saint-Thomas.
Conseiller personnel du président Martelly dont il est présenté comme l’un des plus proches amis, c’est un ancien joueur de tennis qui a représenté Haïti en Coupe Davis.
 En janvier 2010, un violent séisme, dont le pays ne s’est toujours pas relevé, a ravagé la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 300 000 morts.

Florsheim

Share Button

More from my site

Comments

comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *