Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Religion : Benoît XVI à Cuba

Partager/Share this

Le pape a célébré une messe devant quelque... (Photo: AFP)


Le pape a célébré une messe devant quelque 200 000 personnes au square Antonio Maceo à Santiago de Cuba.
 


Le pape Benoît XVI a appelé lundi les Cubains à «prendre les armes de la paix, le pardon et la compréhension (…) pour construire une société ouverte et rénovée», lors de la première des deux messes publiques qu’il devait célébrer durant sa visite de quarante-huit heures à Cuba.
«Je désire lancer un appel pour que vous donniez un nouvel élan à votre foi (…) et qu’avec les armes de la paix, le pardon et la compréhension, vous luttiez pour construire une société ouverte et rénovée, une société meilleure, plus digne de l’homme, qui reflète davantage la bonté de Dieu», a affirmé le pape lors de son homélie sur la place de la Révolution de Santiago de Cuba.
Arrivé lundi du Mexique, le pape a également défendu le rôle de la famille et du mariage comme «cellule fondamentale de la société et la vraie Église domestique».
«Vous, chers époux, vous devez être, spécialement pour vos enfants, le signe réel et visible de l’amour du Christ pour l’Eglise. Cuba a besoin du témoignage de votre fidélité, de votre unité, de votre capacité à accueillir la vie humaine, spécialement celle sans défense et dans le besoin», en référence à l’avortement, légal à Cuba depuis les premières années de la Révolution.
«Je connais les efforts, l’audace et l’abnégation avec lesquels vous travaillez chaque jour pour que, dans les réalités concrètes de votre pays, en cette période de l’histoire, l’Eglise reflète toujours plus son vrai visage», a ajouté le pape devant quelque 200 000 personnes, parmi lesquelles le président cubain Raul Castro.
Le président cubain était arrivé sur la place de la Révolution de Santiago, vêtu de la traditionnelle «guayabera» (chemise longue à quatre poches) blanche, peu après la statue de la Vierge de la Charité d’El Cobre, sainte patronne de Cuba, dont le 400e anniversaire de la découverte est un des motifs officiels de la visite papale.
Dans l’assistance, où flottaient drapeaux de Cuba et du Vatican, se côtoyaient catholiques, communistes, adeptes des rites afro-cubains mêlant catholicisme et spiritualités africaines, et simples curieux.
De son côté, l’archévêque de Santiago et président de la conférence épiscopale cubaine, Dionisio Garcia, a souligné «la fierté» de tous les Cubains, ceux de l’île et ceux de la diaspora, à recevoir le pape, en appelant à «dépasser les barrières» qui les ont séparés depuis un demi-siècle.
«Aujourd’hui, nous tous, où que nous soyons, portons avec fierté le nom de Cubains, nous rejetons toute ingérence étrangère dans nos affaires et nous nous sentons engagés à construire, avec espoir et décision, une république prospère, généreuse et participative, avec tous et pour le bien de tous», a affirmé l’archevêque.
Après la messe, le pape devait gagner le sanctuaire de la Vierge de la Charité, dans le village d’El Cobre, à une trentaine de kilomètres de Santiago, pour y passer la nuit.
Benoît XVI devait se recueillir brièvement mardi au sanctuaire, avant de s’envoler en fin de matinée pour La Havane.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.